Aller au contenu principal

Peinture
L'art de Rosa Bonheur sur un timbre

Le 7 mars, La Poste émettra un timbre illustré par une œuvre de Rosa Bonheur à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. L'occasion de se pencher sur cette spécialiste de l'art animalier en avance sur son époque.

Peintre animalier, Rosa ­Bonheur (1822-1899) est certainement l’artiste la plus célèbre et la plus vendue de son siècle, tant en France qu’en Angleterre et aux États-Unis. Ne devant sa réussite qu’à elle-même et à son talent, elle force le respect de ses contemporains comme Georges Bizet, Buffalo Bill, la reine ­Victoria, Napoléon III ou encore Victor Hugo.

Pionnière à plus d’un titre, Rosa Bonheur a commencé à vivre de son art dès l’âge de 14 ans. Elle étudie d’abord sous la direction de son père, le peintre Raymond Bonheur, et expose très jeune, dès 1841, au Salon de peinture et de sculpture. Plusieurs médailles récompensent son travail. Sur commande de l’État, elle réalise Labourage nivernais en 1849, qui rencontre un grand succès. Mais c’est avec son immense tableau Le Marché aux chevaux — l'œuvre aujourd'hui exposée au Metropolitan Museum of Art de New York mesure 24 mètres de haut pour 50 mètres de large — que Rosa Bonheur acquiert la notoriété en 1853. Dès lors, elle connaîtra de son vivant une carrière internationale éblouissante.

Elle est la première femme artiste à recevoir la Légion d’honneur, de la main de l’impératrice Eugénie qui plus est. Novatrice, elle crée un atelier de production qui diffuse ses œuvres sous forme d’estampes et n’hésite pas à s’impliquer dans la promotion. Cette stratégie commerciale, inédite pour l’époque, assure son indépendance financière. Rosa Bonheur acquiert le château de By en 1859 — appelé aujourd'hui Château de Rosa Bonheur — à Thomery (Seine-et-Marne). Elle y passera les quarante dernières années de sa vie.

Armée de ses pinceaux, elle arpentait les forêts et les foires aux bestiaux en pantalon afin de croquer ses modèles. Amoureuse de la nature, elle s’est intéressée à la valorisation de la forêt de ­Fontainebleau et clamait haut et fort que les animaux avaient une âme, pensée rarissime au XIXe siècle. Cette femme de 1,50 m, qui prouva toute sa vie que « le génie n’a pas de sexe », nous touche encore aujourd’hui par son étonnante modernité.

Le bicentenaire fêté en Seine-et-Marne

Le bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur, qui a eu lieu le 16 mars 1822 à Bordeaux, sera célébré partout en France et particulièrement en Seine-et-Marne. Les animations débuteront en mars prochain. On peut retrouver le programme sur un site dédié : rosabonheur77.fr.

Le timbre vendu en avant-première

Le timbre sera vendu en avant-première les vendredi 4 et samedi 5 mars au Château de Rosa Bonheur à Thomery (Seine-et-Marne) et à Paris, au Carré d’Encre. Plus d'infos sur www.laposte.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité