Aller au contenu principal

Agrial recherche des producteurs de pommes à jus

Le producteurs de cidre Agrial réunit les agriculteurs seineetmarnais capable de les alimenter en pommes.

Saint-Cyr-sur-Morin, jeudi 10 juillet. Une quinzaine d’exploitants ou en cours d’installation assistaient à la réunion animait par Michel Biberon, élu chambre d’Agriculture, et de Céline Duilhac et Patrick Bostoen, respectivement responsable des organisations de producteurs et responsable de l’organisation industrielle.
Saint-Cyr-sur-Morin, jeudi 10 juillet. Une quinzaine d’exploitants ou en cours d’installation assistaient à la réunion animait par Michel Biberon, élu chambre d’Agriculture, et de Céline Duilhac et Patrick Bostoen, respectivement responsable des organisations de producteurs et responsable de l’organisation industrielle.

Le groupe Agrial a obtenu l’extension de sa zone de collecte de pommes à différents départements dont la Seine-et-Marne. Leader sur le marché du cidre français -80 % des parts de marché en grandes et moyennes surfaces-  depuis le rachat en 2004 de CCLF-CSR, le groupe Agrial recherche 150 hectares de vergers supplémentaires situés dans l’Aube, l’Yonne, le sud de l’Aisne, et la Seine-et-Marne. En effet, depuis 2007, les établissements Bellot, situés à Chaource (Aube) sont dans le giron du groupe. Cette structure vient d’être modernisée et sa capacité de production accrue –de 4000 à 14000 tonnes de pommes.

Ainsi, le jeudi 10 juillet, une quinzaine de personnes, producteurs de cidre, de pommes et même porteurs de projets, ont participé à une réunion d’information organisée par la chambre d’Agriculture à Saint-Cyr-sur-Morin chez Christophe Rossignol, producteur de pommes à cidre.
En préambule à la présentation des différents contrats proposés par Agrial, le groupe et son histoire ont été rappelés. Agrial recherche plus spécifiquement des vergers implantés de variétés destinées à produire du jus de pomme à savoir des variétés douces et acidulées. En effet, les besoins sont couverts pour la production du cidre de Bellot avec les vergers du pays d’Othe et la production de cidre bio ne progresse pas, ce produit ayant par nature une image de produit traditionnel et naturel. Pass filière, aides au développement de la filière, production bio ou non, choix des variétés … ont aussi été abordés lors des échanges.

Le groupe Agrial dispose d’un potentiel de 175000 tonnes en moyenne /an dont 57 % en Normandie. L’est de la France ne représente que 9 % de sa production.
70 % des apports viennent des coopérateurs et de 500 hectares de vergers leur appartenant en Normandie.
38 % du chiffre d’affaires de la branche boisson du groupe est réalisée avec le cidre.

L. G.-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité