Aller au contenu principal

Aléas climatiques : aide aux investissements pour l’acquisition de matériels

FranceAgriMer a mis en place un programme d'aide aux investissements pour l'acquisition de matériels de protection contre les aléas climatiques.

FranceAgriMer lance un programme d'aide aux investissements pour l'acquisition de matériels de protection contre les aléas climatiques.
FranceAgriMer lance un programme d'aide aux investissements pour l'acquisition de matériels de protection contre les aléas climatiques.
© Archives / Illustration

Depuis le 13 février, FranceAgriMer a mis en place un programme d’aide aux investissements améliorant la résilience individuelle des exploitations agricoles face aux aléas climatiques dont la fréquence augmente. Ce dispositif est réservé aux demandeurs disposant d’une assurance climatique.

Les matériels de protection contre les aléas climatiques éligibles sont :

  • protection contre le gel : bâches antigel, brûleur à gaz avec turbine, capteur gel Weenat, chaudière à biomasse tractée, convecteur à air chaud, diffuseur d'air chaud mobile, double ondex (tôle PVC ondulée) sur bavette inférieure à l’intérieur des serres, éolienne mobile, fils de palissage chauffants, Frost-buster ou Frost-guard (brûleur de gaz brassant l’air chaud), matériel bâchage/débâchage, matériel d’aspersion et de micro-aspersion, systèmes d’alerte à relier à l’ordinateur climatique, haie naturelle - brise-vent, thermonébulisateur tracté, tour à vent, toiles ou bâches ou tunnels d’hivernage, ventilateur, station météorologique connectée ;
  • protection contre la grêle : filets paragrêle, capteur Skydetect, radars de détection des cellules orageuses, grillage de protection sous vitrage pour la protection contre les chutes de verre brisé, verre trempé ;
  • protection contre la sécheresse : aérateurs pour l’oxygénation de l’eau dans bassins d’eau pluviale, appareils de mesure/sondes tensiométriques, asperseurs basse pression, automatisation des apports d’eau, compteurs communicants, dispositifs de stockage ou de traitement des eaux de pluie, éléments de récupération/stockage des eaux pluviales et/ou de drainage et/ou des eaux traitées, écran d’ombrage, écran thermique, goutte-à-goutte, impluvium, matériel de ferti-irrigation, matériel de micro-irrigation, microasperseurs et sprinklers, nécessaire pour faire une retenue d’eau, matériel de formation de diguettes en interbuttes, ombrages/ombrières, ordinateur climatique, rampe d’irrigation, sonde d’irrigation, subirrigation, système brise-jet, système de désinfection par UV des eaux recyclées, système de récupération/distribution/recyclage des eaux de drainage, système automatisé de recyclage de la ferti-­irrigation, système d’osmose inverse, télégestion de l’irrigation, tensiomètre Weenat, vannes de régulation/pression/débit, conduites enterrées ;
  • protection contre le vent, cyclone, ouragan, tornade… : système d’haubanage, filet brise-vent ;

Plafond

Le montant minimal des dépenses présentées dans la demande d’aide est fixé à 2 000 euros et le plafond de dépenses éligibles est fixé par demande à 40 000 euros HT pour les exploitations et de 150 000 euros HT pour les Cuma et ASA (Associations syndicales autorisées intervenant pour l’irrigation collective).

Le taux de l’aide est fixé à 40 % du coût HT des investissements cités ci-dessus. Il est majoré de 10 points pour les Cuma et pour les nouveaux installés et/ou les jeunes agriculteurs qui détiennent au moins 20 % du capital social.

Pour le dépôt des demandes d’aide, ce dispositif est ouvert jusqu'au 31 décembre 2023 dans la limite des crédits disponibles. La règle du premier arrivé, premier servi est en vigueur.

+ d'infos :

Pour plus d’informations, consulter la page dédiée à cette aide sur le site de FranceAgriMer.
Pour toute question, contacter le service de FranceAgriMer en charge de cette aide : fr-aleasclimatiques@franceagrimer.fr.
Vous pouvez également retrouver cette page dans l’onglet « Piloter son entreprise » puis « Aide à l’investissement » du site de la chambre d’Agriculture de région qui rassemble l’ensemble des aides disponibles actuellement en Île-de-France. Pour toute question, des conseillers sont disponibles à l’adresse dispositifs-aides@idf.chambagri.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité