Aller au contenu principal

« Avançons ensemble les pieds sur terre »

Les candidats de la liste FDSEA et Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher se sont réunis le 3 décembre à Villiers-sur-Loir dans le cadre du lancement de leur campagne pour les élections Chambre d’Agriculture.

Avec pour slogan « Avançons ensemble les pieds sur terres », la FDSEA et Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher ont lancé leur campagne pour les élections chambre  d’Agriculture, le lundi 3 décembre à la Cave de la Bertholière à Villiers-sur-Loir.

À l’occasion de cette première journée de réunions*, les candidats de l’ensemble des collèges étaient réunis autour de Florent Leprêtre, résident FDSEA 41, Philippe Noyau, vice-président FDSEA 41 et Josselin Ragot, président JA 41 pour présenter en détail leur programme et échanger sur la vision de l’agriculture et le projet porté par les deux syndicats.

« FDSEA et JA forment une liste de vingt candidats - hommes et femmes, réparties sur l’ensemble du territoire, toutes filières confondues - engagés au quotidien pour l’avenir de l’agriculture loir-et-chérienne ! » a débuté Josselin Ragot, avant de rappeler : « D’ici 15 ans, un tiers des agriculteurs seront partis à la retraite. Ainsi, pour faciliter le renouvellement des générations, nous faisons de l’accompagnement une de nos priorités. C’est-à-dire, faciliter la réalisation de projets viables et rémunérateurs pour les jeunes, mais aussi soutien à la préparation de la transmission pour les cédants ».

Après le volet Installation/Transmission, Philippe Noyau est intervenu pour parler de l’aspect durabilité socio-économique : « L’avenir de l’agriculture se fera uniquement si nos agriculteurs arrivent à vivre de leur métier. Pour ça il faut une volonté commune locale, régionale, nationale et aussi européenne. On demande une vraie Europe qui favorise une durabilité économique, sociale et environnementale des exploitations. En l’état actuel des choses ce n’est pas le cas et l’on ne pas continuer comme ça », a-t-il affirmé avant de prôner les bienfaits de l’agriculture « de solutions, pas que de problèmes » : capteur de CO2, acteur pour le développement durable, producteur d’énergies (méthaniseur, petit éolien, panneau photovoltaïque…), entretien du paysage et des cours d’eau, rôle social de réinsertion par l’emploi…

Le président de la FDSEA a quant à lui affirmé le rôle important de la Chambre au sein des territoires « L’agriculture est un maillon essentiel pour la vitalité économique et l’innovation dans les territoires. De nombreux projets, conférences, montrent la volonté des agriculteurs  de répondre aux attentes sociétales », a t’il souligné. « Notre ADN est de défendre les agriculteurs, de les interpeller, d’être à leur écoute, pour trouver des solutions et les accompagner vers un avenir serein. Il est fondamental de réfléchir, proposer, construire, pour donner ensemble un « push » à l’agriculture départementale »

Trois discours qui appellent aux votes car comme ils l’ont évoqué, « pour être un interlocuteur fort et respecté dans toutes nos actions, seule la légitimité de l’élection et la force du nombre nous permettent de peser dans les discussions »

* Dans le cadre de cette campagne, une vingtaine de réunions publiques sont programmées sur l’ensemble du département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité