Aller au contenu principal

« Des filières de qualité pour aborder l’avenir avec plus de sérénité »

Les voeux de Jean-Claude Pette, président de la Fédération départementale des syndicats de producteurs de lait de Seine-et-Marne (FDSPL 77).

« Pour la seconde année consécutive, les éleveurs laitiers ont vécu en 2016 une crise des prix qui entraîne de graves difficultés de trésorerie. Tout au long de l’année ceux-ci sont restés inférieurs aux coûts de production.

Heureusement, les éleveurs de Seine-et-Marne sont, dans leur majorité, collectés pour la fabrication de fromages de Brie, ce qui permet d’obtenir quelques compléments de prix si la qualité est au rendez-vous.

Le contraste reste cependant important entre les collecteurs. En effet, les grands groupes nationaux sont toujours les plus mauvais payeurs, les éleveurs qui livrent à des PME locales ayant, quant à eux, réussi à maintenir une valorisation rémunératrice. Le département de Seine-et-Marne a donc une réelle chance en produisant du lait valorisé dans des filières de qualité.

Sans cette particularité, il est probable que le nombre d’éleveurs diminuerait dans la même proportion qu’au niveau national où près de 10 % d’entre eux vont être contraints de cesser leur activité pour des raisons économiques.

C’est également pour cette raison que le syndicat laitier a œuvré, au cours de l’automne, afin que la majorité des éleveurs qui étaient collectés par la laiterie Sénagral puissent changer de collecteur.

Ils sont désormais producteurs de lait d’appellation d’origine et c’est l’entreprise Pré-Forêt de Fontenay-Trésigny qui a accepté de prendre leur lait.

Cela se traduit pour ces éleveurs, qui étaient les plus mal payés, par une hausse de leur prix de l’ordre de 20 %.

En cette nouvelle année qui commence, je tenais à présenter mes meilleurs vœux à tous les éleveurs du département, en espérant que l’année 2016 qui a été éprouvante dans toutes les productions soit rapidement oubliée, et que nos filières de qualité nous permettent d’aborder l’avenir avec plus de sérénité.

Je vous assure tous, qu’avec le conseil d’administration de la FDSPL, nous mettons tout en œuvre pour sauvegarder le secteur laitier du département. Meilleurs voeux pour 2017. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité