Aller au contenu principal

[Dossier "agriculture familiale"] Deux cousins après deux frères sur l’exploitation

René et Arnaud Sollet sont cousins. Ils se sont installés en janvier à la suite de leurs pères respectifs sur 240 hectares entre faux-Perche et Dunois (Eure-et-Loir).

Le 29 juillet, à Saint-Christophe. Les cousins Arnaud (à d.) et René Sollet, ont repris l’exploitation tenue par leurs pères.
Le 29 juillet, à Saint-Christophe. Les cousins Arnaud (à d.) et René Sollet, ont repris l’exploitation tenue par leurs pères.

« Nous nous connaissons depuis tout petits »... René et Arnaud Sollet sont cousins, de proches cousins.

Ils se sont installés le premier janvier de cette année, en reprenant l’exploitation tenue par leurs pères, Serge et son frère Bernard. Une forme de continuité en somme pour une exploitation de 240 hectares située pour une part à Saint-Christophe, dans le Dunois, et pour l’autre dans le Perche du côté d’Unverre. 

Un passage de relais, parfois un peu compliqué, mais qui a longuement été réfléchi entre les deux jeunes hommes. « Nous en avons beaucoup discuté pendant deux ou trois ans », témoigne René Sollet, le plus âgé des deux — il a vingt-cinq ans et Arnaud vingt-trois. « D’ailleurs nous continuons à beaucoup nous parler. Il ne faut pas rester sur un malentendu et surtout éviter les conflits », ajoute-t-il.

« Même si je suis parfois une vraie tête de mule », intervient Arnaud. Pour le moment tout se passe bien et il n’y a pas de raison pour que cela change, assurent-ils.

Pour le partage des tâches, les cousins ont fait au plus simple : « nous touchons à tout tous les deux », relève René Sollet. « Pour la récolte par exemple, chacun est au volant de la moissonneuse un jour sur deux ». Une moissonneuse flambant neuve d’ailleurs, car âgée d’une vingtaine d’années la machine de l’exploitation a rendu l’âme de façon inattendue...

Si le partage des tâches est équitable, titulaire d’un bac pro en mécanique, c’est plutôt Arnaud qui met les mains dans le cambouis : « Il est très bon pour les diagnostics », confirme René.

Outre le fait d’avoir manifestement à renouveler certains matériels de l’exploitation familiale, les cousins souhaitent fermer rapidement leur atelier bovins allaitants : « nous l’avions gardé pour voir, mais il est trop petit pour être rentable et ce n’est pas le moment d’envisager les dépenses de mises aux normes qui seraient nécessaires », estiment-ils.

Par ailleurs, installés sur des terres usantes, ils vont vite changer de système en adoptant des techniques culturales simplifiées et mettre la ferme aux normes autour des phytos... « Et s’agrandir... Ce serait bien, mais c’est compliqué ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité