Suivez-nous Facebook Horizons Twitter Horizons Google+ Horizons LinkedIn Horizons Soundcloud Horizons RSS Horizons

[Dossier "drives"] Le concept Drive des champs en pleine expansion

par Marine Guillaume, mis à jour à 16:55
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
[Dossier "drives"] Le concept Drive des champs en pleine expansion

Depuis trois ans, neuf drives et une soixantaine de points relais ont vu le jour en Ile-de-France à travers le concept baptisé Drive des champs.

Du cresson, du foie gras et des liqueurs de l'Essonne, des légumes du Val-d'Oise, des produits laitiers ou des œufs des Yvelines... Pour trouver les meilleures productions fermières de l'Ile-de-France — et même de France ! —, plus besoin de parcourir des dizaines de kilomètres et d'y passer le week-end.

Le concept Drive des champs permet de rassembler tous ces produits dans une commande unique à récupérer dans un point drive ou un point relais.

Né il y a trois ans de l'imagination d'un jeune entrepreneur, Florent Hayoun, le concept est en pleine expansion. « Nous avons neuf drives en Ile-de-France, tous situés dans des zones d'activité fréquentées », explique-t-il : « Nous avons aussi installé une soixantaine de point-relais chez des petits commerçants et d'autres sont en cours de création. »

Chaque semaine, Drive des champs traite environ trois cents commandes.

« Pour le maraîchage, les produits laitiers, les volailles..., nous privilégions l'approvisionnement local », reprend le jeune chef d'entreprise : « Mais chaque région de France a ses spécialités et son savoir-faire, nous allons donc chercher le poisson auprès d'un pêcheur de la côte nantaise ou le bœuf chez un éleveur du Limousin. » 

Le système est bien rôdé et garantit une fraîcheur optimale. « Il y a moins de quarante-huit heures entre le moment où le producteur reçoit la commande et celui où le client retire son achat », insiste le jeune entrepreneur.

Si la vie du client est facilitée, celle du producteur l'est tout autant. C'est même un point primordial pour Florent Hayoun qui s'attache à accompagner les exploitations dans leur quotidien et leurs difficultés. 

« Les producteurs reçoivent une commande globale, par exemple vingt kilos de pommes de terre. C'est nous qui collectons à la ferme puis ensuite, nous pesons et nous conditionnons pour chaque commande », précise Florent Hayoun : « Je suis convaincu qu'en laissant chacun faire son métier, sans être parasité par d'autres tâches diverses, on peut arriver à faire vivre correctement toute une chaîne. Le métier de l'agriculteur est de produire : on le laisse faire et on s'occupe du reste. »

Cette théorie, Florent Hayoun s'apprête d'ailleurs à l'appliquer à sa propre entreprise.

Jusqu'ici installée aux UIis (Essonne), Drive des champs va déménager aux portes de Paris en septembre et devrait ensuite rejoindre le Min de Rungis (Val-de-Marne). 

« Nous nous associons notamment avec une entreprise de logistique pour le transport et nous créons une structure pour tout le volet informatique (interface de commandes en ligne, gestion des stocks, ndlr) », se réjouit Florent Hayoun : « Chacun aura son domaine de compétences et nous allons gagner en efficacité. »

Et le jeune entrepreneur ne compte s'arrêter là. Il garde un objectif en tête : « Tant qu'il y aura des gens qui pousseront des caddies dans un supermarché, je n'aurai pas réussi. »

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



L'ACTUALITÉ EN VIDÉO
Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !

  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
SONDAGE EXPRESS

Aucun sondage en cours.

> Tous les sondages