[Dossier « enseignement »] La MFR de Saint-Firmin-des-Prés fait peau neuve
par Doriane Mantez, mis à jour à 10:43







Le projet d’identité JA au cœur des travaux de l’Université d’hiver
Lionel Avrain, éleveur de sapins
L’AS mise sur la devise « Demain nous appartient »
La mobilisation de cette semaine est un succès
![[Dossier « enseignement »] La MFR de Saint-Firmin-des-Prés fait peau neuve](http://horizons.n2e.eu/webimgredim/363/550/21206-batiment-mfr.jpg)
Pour la rentrée 2017, La Maison familiale rurale de Saint-Firmin-des-Prés (Loir-et-Cher) va se refaire une beauté. Un an de travaux est prévu pour la construction du nouveau bâtiment.
La Maison familiale rurale (MFR) de Saint-Firmin-des-Prés va commencer les travaux de construction d’un nouveau bâtiment à la rentrée de septembre qui devraient durer un an.
« Nous espérons entrer dans nos nouveaux locaux en septembre 2018 », a souligné Yann Beaurain, directeur de la MFR.
« Après soixante année passées dans nos locaux route de l’Auseys, notre projet de délocalisation du site se concrétise. Nous démarrons la construction le 16 septembre 2017 sur un terrain de 24 754 m² acquis par la MFR en novembre 2014 et situé sur la zone de la Garenne le long de la RN10 », a détaillé Yann Beaurain.
Il s'agira d'un bâtiment de plain-pied, de système « passif », avec une ossature bois et une isolation paille.
1300 m² au total, comprenant : un pôle administratif et formation (de 500 m²) composé de trois salles de cours, une salle d’informatique, un foyer et les bureaux administratifs ; un pôle restauration au rez-de-chaussée (de 300 m²) pourvu d’une cuisine équipée et grande salle de restauration ; et enfin, un pôle hébergement au 1er étage (de 500 m²) avec douze chambres, dont une pour le veilleur de nuit et une autre accessible aux personnes à mobilité réduite, plus un local de détente.
Mais le projet de la MFR ne s’arrête pas là ! « Nous construirons également un atelier de travaux pratiques de 450 m² et un city-sport de 300 m². », a ajouté le directeur.
Le reste de la parcelle sera consacré à un terrain de foot et des parcelles expérimentales pour les essais agricoles.
Soucieux d’inculquer le développement durable aux élèves, le bâtiment de la MFR intégrera des systèmes à énergie renouvelable : « Nous avons prévu un système de ventilation double flux pour récupérer la chaleur à l'intérieur du bâtiment ainsi qu'une chaudière gaz pour l'eau chaude sanitaire. Les eaux de pluies seront récupérées dans un grand bassin de rétention ».
Le coût du projet s'élève à 2, 5 millions d'euros avec une aide de 1,5 million d'euros du conseil régional du Centre Val-de-Loire et 200 000 euros du conseil départemental de Loir-et-Cher. Le reste du financement sera réalisé par un emprunt et la vente du bâtiment actuel.
« Ce nouveau bâtiment, nous l'espérons, donnera un nouveau souffle à la MFR et nous permettra peut-être de démarrer une nouvelle formation de CAP service aux personnes pour laquelle nous avons fait la demande aux autorités concernées. », a conclu le directeur.
COMMENTEZ CET ARTICLE
Accéder à la charte des commentaires Signaler un commentaire abusifCharte de comportement sur le site horizons-journal.fr
Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.
Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.
La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.
Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.
Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.
La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.
Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.
Rappel de la loi
Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :
Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).
L'appel à la violence
L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme
Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie
La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée
L’apologie du suicide
Les informations relatives à la vie privée.
L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur
Les règles de conduite
Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :
Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.
La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.
Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.
Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.
La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.
Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.