Aller au contenu principal

[dossier Enseignement] L’option semences germe à Nermont

Le LEAP de Nermont propose un module système semencier en BTS APV à la rentrée, pour répondre à la demande du secteur.

Les élèves qui entrent en BTS APV (Agronomie et production végétale) en alternance au LEAP de Nermont, à ­Châteaudun (Eure-et-Loir), ont désormais le choix entre deux possibilités. En effet, un module système semencier peut venir remplacer celui consacré aux systèmes de cultures dans leur cursus.

Cette nouvelle offre de formation est le fruit d’une forte demande des industries semencières, nombreuses à s’être implantées dans la région.

«  Elles ont besoin de personnes qualifiées, souligne Karine Ricateau, professeur d’agronomie. Ces entreprises prenaient déjà des élèves en APV mais le nouveau module apportera aux étudiants les connaissances spécifiques au secteur. Les semences demandent de la technicité, la législation est particulière… Ce module sera réalisé par des professionnels. En France, peu d’établissements le proposent et ici, nous avons l’atout de la proximité des entreprises  ».

Cette formation n’affiche pas encore complet, il reste une poignée de places ouvertes jusqu’en novembre. Et à Nermont, les élèves sont accompagnés dans leur démarche pour trouver une entreprise.

Hervé Colin

Photo : Le 30 août, à Châteaudun (Eure-et-Loir). Le BTS APV en alternance du LEAP de Nermont est encadré par Karine Ricateau (au c.), Laura Auxant (à d.) et Vincent Bouchard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité