Aller au contenu principal

[Dossier enseignement] Le lycée de Nermont ouvre un BTS tourné vers les métiers de l’agriculture de demain

Le LEAP de Nermont de Châteaudun (Eure-et-Loir) propose pour cette rentrée, au sein du campus du Champ des possibles, un BTS Système numérique option informatique et réseaux, plutôt orienté agriculture.

Le 10 juin, à Châteaudun (Eure-et-Loir). Le futur BTS Système numérique du LEAP de Nermont a bénéficié du soutien de la rectrice de l’Académie, Marie Reynier (au c.), du député Philippe Vigier (5e à d.), de la Draaf, de l’État et des collectivités territoriales.
Le 10 juin, à Châteaudun (Eure-et-Loir). Le futur BTS Système numérique du LEAP de Nermont a bénéficié du soutien de la rectrice de l’Académie, Marie Reynier (au c.), du député Philippe Vigier (5e à d.), de la Draaf, de l’État et des collectivités territoriales.

L’ouverture en cette rentrée d’un BTS Système numérique option informatique et réseau (Snir) en apprentissage, au LEAP de Nermont de Châteaudun (Eure-et-Loir), est un véritable petit événement.

Adossé au nouveau campus des Champs du possible qui s’installe dans les anciens locaux de la coopérative Axéréal, ce cursus constitue son volet formation et sera logé aux cotés des start-ups.

C’est le député de la circonscription, Philippe Vigier, qui est à l’origine du projet : « Il nous a dit qu’il allait monter un pôle agriculture et numérique sur l’ancien site d’Axéréal et qu’il faudrait y adosser une formation », témoigne le directeur de Nermont, Xavier Marin : « Alors nous avons cherché quel BTS nous pourrions mettre en place... »

Il fallait trouver une formation attractive et de niveau III. Le BTS Snir s’est imposé naturellement.

« Nous avons le pôle agricole avec Nermont, le campus orienté numérique et agriculture, alors former des jeunes qui soient intermédiaires entre les deux sera nécessaire », pointe Xavier Marin : « Et nous avons choisi de le proposer en apprentissage. La voie de l’alternance va nous permettre de démontrer la pertinence du projet. »

Cette formation, qui dépend du ministère de l’Éducation nationale, sera montée en collaboration avec le CFSA de l’Aftec à Orléans (Loiret), qui dispense aussi un BTS Système numérique, mais avec l’option électronique et communication (Snec).

La coordination de cette formation a été confiée à Caroline Korn, spécialisée dans la stratégie numérique, et Vincent Bouchard, qui maîtrise parfaitement le domaine agricole.

L’équipe pédagogique a été recrutée dès le début de l’été et l’enseignement technique sera assuré par des professionnels.

Il faut dire que la formation a été montée très rapidement — quelques mois quand il faut deux ans normalement — grâce à l’appui de toutes les parties, tant politique qu’administrative, avec en particulier le soutien de la rectrice de l’Académie, Marie Reynier.

Elle bénéficiera, comme le campus des Champs du possible, de dotations de l’État — dans le cadre du Contrat de redynamisation du site de défense de Châteaudun — et du soutien des collectivités territoriales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité