Suivez-nous Facebook Horizons Twitter Horizons Google+ Horizons LinkedIn Horizons Soundcloud Horizons RSS Horizons

[Dossier enseignement] L’enseignement agricole expliqué avec humour

par Doriane Mantez, mis à jour à 14:57
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
[Dossier enseignement] L’enseignement agricole expliqué avec humour

Trois lycées agricoles publics du Loir-et-Cher ont créé en commun un film promotionnel pour présenter clairement, et avec une touche d’humour, les différentes formations dispensées dans les établissements.

« Il y a beaucoup de métiers à découvrir dans les formations agricoles, notre établissement départemental basé à Blois, Vendôme et Montoire-sur-le-Loir en est le reflet », affirme Gwenaëlle Lepage, directrice de l’établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole du Loir-et-Cher.

Plus d’une vingtaine de formations sont proposées au sein des établissements d’enseignement agricole de Vendôme, Blois et Montoire.

« Mais bien souvent, lorsque l'on parle agricole, les gens pensent aux clichés veaux, vaches, cochons. Mais ce n'est pas que ça ! » explique Manuel Parada, directeur du Centre de formation et enseignement d'apprentis agricoles du Loir-et-Cher.

Selon lui, il y a beaucoup de métiers liés à l’agriculture et nous proposons de nombreuses formations qui bien souvent sont mal ou pas connues. « Le projet collectif de faire un film de présentation et de promotion de l’offre de formations liées au milieu agricole était devenu une nécessité. Il faut montrer qu’il y a du choix et de la diversité dans les formations agricoles »

Régulièrement amenés à parler des formations au grand public, notamment aux élèves post Troisième lors des diverses présentations (salons, intervention dans les classes, portes ouvertes), les enseignants et la direction se servaient uniquement de documentation papier et d’une présentation simple.

« Avec des outils traditionnels, qui reste néanmoins indispensables, il est difficile de capter l’attention et susciter l’intérêt » commente Manuel Parada.

La présentation des formations est un moment important, mais qui n’est pas forcément « passionnant », aussi bien pour les jeunes que pour leurs parents. « L'idée était de faire quelque chose de simple, original, percutant, informatif et intéressant ».

Pour la réalisation de ce film, le choix s’est porté sur une société locale : Marcom Conseils, située à Saint Amand Longpré.

Et de l’idée à la création du film, se sont écoulés huit mois durant lesquels se sont enchaînés les réunions pour présenter le sujet, les établissements, les formations, les idées, écrire le scénario, imaginer les images, etc.

En seulement trois jours de tournage, toutes les prises étaient faites sans aucune mise en scène, que du « live ».

« L’équipe de Marcom Conseils a su se rendre discrète pour réussir à capter en direct de la spontanéité et des sourires » précise Manuel Parada.

Le visionnage du film ne laisse pas indifférent, et les éclats de rires se font entendre dès les premières images ! « Nous avons fait appel à un professionnel et ça se voit. Nous avons choisi le coté décalé pour interpeller. L’humour est l’un des meilleurs moyens pour accrocher immédiatement ». Le film est maintenant entre les mains du ministère. 

Une belle initiative, un bon outil de communication qui valorise l’EPL, l’enseignement agricole et qui présente un panel de formations variées pour aider les jeunes à se projeter dans l’avenir.

Découvrez le film ci-dessous : 

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



L'ACTUALITÉ EN VIDÉO
Arnaud Rousseau intervient au congrès de la FNSEA 2017

  • Arnaud Rousseau intervient au congrès de la FNSEA 2017
  • Arnaud Rousseau intervient au congrès de la FNSEA 2017
  • Arnaud Rousseau intervient au congrès de la FNSEA 2017
  • Arnaud Rousseau intervient au congrès de la FNSEA 2017
SONDAGE EXPRESS

Aucun sondage en cours.

> Tous les sondages