Aller au contenu principal

« Grâce au Sraif, je peux profiter de ma famille au maximum »

À la tête d’une écurie de propriétaires, Émilie Defranoux a fait appel au Service de remplacement en agriculture d’Ile-de-France pour son congé maternité.

La cavalière Émilie Defranoux (au milieu) a fait appel au Service de remplacement pendant son congé maternité et a recruté Éva.
La cavalière Émilie Defranoux (au milieu) a fait appel au Service de remplacement pendant son congé maternité et a recruté Éva.

À la ferme de la Petite Hogue à Auffargis (Yvelines), Émilie Defranoux a le sourire. Installée dans son activité d’écurie de propriétaires avec son compagnon depuis cinq ans, la jeune femme vit sereinement son premier congé maternité.

Elle a donné naissance, il y a deux mois, à un petit Nino, « né avec quinze jours d’avance... le 29 février ! », sourit-elle.

Avant d’accoucher, Émilie a fait appel au Service de remplacement en agriculture d’Ile-de-France (Sraif) pour se faire remplacer aux écuries. 

« Je n’avais jamais entendu parler du Sraif avant d’être enceinte », confie la cavalière spécialisée en éthologie : « C’est au cours d’un rendez-vous à la MSA, pendant ma grossesse, qu’on m’en a parlé. J’ai de suite été intéressée car nous avons à notre charge une vingtaine de chevaux que l’on doit sortir tous les jours et je savais que mon compagnon ne pourrait pas tout assurer seul. »

Après un bref entretien avec le Sraif, Émilie Defranoux a reçu quatre candidatures. 

« C’est le Service de remplacement qui s’est occupé de passer l’annonce et de rassembler les CV », raconte la jeune maman : « Finalement, compte tenu du profil bien particulier que nous recherchions dû à notre spécialité en éthologie, nous avons trouvé nous-mêmes la personne adéquate. »

Émilie a en effet choisi une élève en formation déjà connu aux écuries, Éva. « C’est le Sraif qui s’est occupé de toutes les formalités administratives pour son embauche et très franchement, compte tenu de la situation, c’est appréciable car je peux profiter de ma famille au maximum. »

Autre avantage non négligeable, Émilie Defranoux bénéficie de l’aide financière de la MSA pour l’embauche d’Éva. « Le salaire de ma remplaçante ne me coûte que 10 % de son salaire réel. Le reste est pris en charge par la MSA grâce à ce partenariat avec le Sraif. C’est inespéré. Si j’avais dû embaucher quelqu’un en CDD par mes propres moyens, cela aurait été particulièrement impactant pour notre entreprise... »

Émilie devrait reprendre le travail à partir du 15 juin. Éva, elle, pourrait bien se voir proposer un poste si les deux parties s’entendent. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Publicité