Aller au contenu principal

"J’aimerais que plus de jeunes s’impliquent dans le mouvement"

François Cazin a pris la suite de Laurent Benoist à la présidence de la fédération des Vignerons indépendants du Loir-et-Cher. Il souhaite poursuivre le développement du mouvement et inciter les jeunes à s’y impliquer. Interview.

François Cazin, président des Vignerons indépendants de Loir-et-Cher.
François Cazin, président des Vignerons indépendants de Loir-et-Cher.

Quand et pourquoi avez-vous adhéré aux Vignerons indépendants ?

François Cazin : Je suis adhérent depuis toujours. Je me suis installé en 1982, à côté du domaine de mes parents. J’exploite 23 hectares de vignes sur mon domaine du Petit Chambord, en appellations Cheverny et Cour-Cheverny. A l’époque, j’avais bénéficié d’un coup de pouce financier pour mon premier investissement au niveau du chai. C’est aussi pour pouvoir échanger avec d’autres vignerons sur différents sujets dont la législation et défendre notre métier.

Quel est l’esprit du vigneron indépendant ?

C’est suivre son produit de A à Z, de la vigne à la table en garantissant au consommateur une traçabilité. On exerce trois métiers : vigneron, œnologue et commercial. Ce n’est pas toujours évident mais cela permet de suivre son produit jusqu’au bout, de sécuriser son exploitation et d’être responsable de son prix de vente. D’ailleurs, notre logo donne une image valorisante et c’est un signe de qualité pour les consommateurs.

En tant que président de la fédération pour le Loir-et-Cher, quels sont vos objectifs ?

J’aimerais que plus de jeunes s’engagent et s’impliquent dans le mouvement. Je vais aussi poursuivre le développement de la fédération avec notamment les nombreux évènements qui se déroulent toute l’année avec par exemple, le « pique-nique chez le vigneron » et notre partenariat avec les restaurateurs du département dans le cadre de « Toques et vins ».

Quel est le résultat des vendanges 2016 ?

C’est très hétérogène. Les volumes vont de un à cinq selon les exploitations, mais la qualité est là. Pour ma part, je viens de terminer et sur mes 23 hectares, j’ai eu 80 % de perte à cause du gel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité