Aller au contenu principal

« J’aime mon métier d’agent de remplacement »

Agent de remplacement depuis six mois, Amélie Maréchal, 23 ans, travaille avec passion dans quatre exploitations caprines de Loir-Cher.

Le 4 mars à Pontlevoy. Âgée de 23 ans, Amélie Maréchal aime son métier d’agent de remplacement.
Le 4 mars à Pontlevoy. Âgée de 23 ans, Amélie Maréchal aime son métier d’agent de remplacement.

En septembre dernier, tout juste le BTSA ACSE en poche, Amélie Maréchal est devenue salariée à temps plein au Service de remplacement Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher (SRJA41). Passionnée par les chèvres, cette jeune demoiselle de vingt-trois ans est heureuse d’exercer son métier d’agent de remplacement dans quatre exploitations caprines situées en Loir-et-Cher, dans un rayon de 20 km autour de Pontlevoy.

« J’aime me lever le matin pour aller m’occuper des chèvres, souligne-t-elle. Le Service de remplacement me donne la chance d’avoir un CDI à temps plein dès la sortie de l’école ».

L’idée d’être salariée de quatre patrons différents peut en effrayer certains, mais pas Amélie Maréchal, qui voit la fonction d’agent de remplacement comme un métier d’avenir, un tremplin pour s’installer un jour. « Le fait d’aller sur quatre exploitations m’apporte une vraie diversité, beaucoup d’autonomie et une grande richesse des relations humaines. Chaque exploitation est unique et il est enrichissant de découvrir le métier selon chaque éleveur : sa vision, son système de production, sa méthode de travail et les races de chèvres ».

Grâce à ses différentes missions, Amélie Maréchal acquiert des compétences et tisse un important réseau de relations qui lui sera sûrement utile dans la préparation d’une future installation en élevage caprin dans le secteur.

« L’expérience que j’acquiers m’ouvre l’esprit et me permet de mûrir tranquillement mon projet d’installation d’ici cinq ans, précise-t-elle. S’il y a une chose dont je suis sûre, c’est qu’aujourd’hui j’aime mon métier qui me permet d’être en contact permanent avec les chèvres », conclut-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité