Aller au contenu principal

« Jardins, jardin », c’est du 4 au 7 juin à Paris

La douzième édition du salon « Jardins, jardin » aura lieu dans le parc des Tuileries, à Paris, du 4 au 7 juin. Chaque année, c’est l’événement jardin et design d’extérieur dédié aux « petites natures urbaines ».

Cette année, le salon présentera douze grands jardins, de cinquante à cent mètres carré chacun et réalisés par des paysagistes de renom ainsi que plus d’une vingtaine de terrasses et balcons. Une centaine d’exposants sera présente et des conférences et des ateliers seront organisés. 

À l’heure de l’urbanisation galopante, le thème retenu cette année est celui de « la ville heureuse », un thème résolument tourné vers l’avenir, vers le bien-être en ville ou les bienfaits du végétal. Plus que jamais, la qualité de vie en ville est au centre des préoccupations. Les grands enjeux climatiques posent de nombreux questionnements et sont au cœur de l’actualité ainsi que des objectifs gouvernementaux de reconquête des paysages.

Toutes les récentes enquêtes le prouvent, le rôle du végétal est essentiel. C’est même un facteur déterminant du choix de l’habitat pour sept français sur dix. 75 % disent accorder une attention toute particulière à la présence d’une terrasse et 50 % estiment que le jardin est « l’antistress » du XXIe siècle (source Ipsos). Le rôle du jardin urbain dépasse aujourd’hui largement son rôle purement esthétique. Il est un support de biodiversité majeur en accueillant la faune et la flore. Il est nourricier avec l’émergence des fermes en ville, générateur de circuits courts et de bilans carbone vertueux. C’est un formidable lien social qui n’est plus seulement réservé à une élite économique.

Architectes, designers, paysagistes, concepteurs de tous ordres partent à l’assaut du béton des villes pour créer de nouveaux lieux de rencontre, de repos, de santé, tous indispensables aux bienfaits du vivre ensemble. Depuis douze ans, « Jardins, jardin » invente ces natures urbaines et s’est souvent positionné en chef de file.

Cette manifestation, organisée par une association de professionnels de l’horticulture et du paysage et voulue par le Louvre, n’a cessé d’explorer les champs expérimentaux de la nature en milieu urbain. « Jardins, jardin » est à l’origine de nombreuses innovations, projets et applications concrètes sur le territoire et s’est imposé comme la référence des nouvelles tendances du jardin urbain. En 2014, le salon avait rassemblé vingt mille visiteurs et cinq cents journalistes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité