Aller au contenu principal

« Jardins, jardin », c’est du 4 au 7 juin à Paris

La douzième édition du salon « Jardins, jardin » aura lieu dans le parc des Tuileries, à Paris, du 4 au 7 juin. Chaque année, c’est l’événement jardin et design d’extérieur dédié aux « petites natures urbaines ».

Cette année, le salon présentera douze grands jardins, de cinquante à cent mètres carré chacun et réalisés par des paysagistes de renom ainsi que plus d’une vingtaine de terrasses et balcons. Une centaine d’exposants sera présente et des conférences et des ateliers seront organisés. 

À l’heure de l’urbanisation galopante, le thème retenu cette année est celui de « la ville heureuse », un thème résolument tourné vers l’avenir, vers le bien-être en ville ou les bienfaits du végétal. Plus que jamais, la qualité de vie en ville est au centre des préoccupations. Les grands enjeux climatiques posent de nombreux questionnements et sont au cœur de l’actualité ainsi que des objectifs gouvernementaux de reconquête des paysages.

Toutes les récentes enquêtes le prouvent, le rôle du végétal est essentiel. C’est même un facteur déterminant du choix de l’habitat pour sept français sur dix. 75 % disent accorder une attention toute particulière à la présence d’une terrasse et 50 % estiment que le jardin est « l’antistress » du XXIe siècle (source Ipsos). Le rôle du jardin urbain dépasse aujourd’hui largement son rôle purement esthétique. Il est un support de biodiversité majeur en accueillant la faune et la flore. Il est nourricier avec l’émergence des fermes en ville, générateur de circuits courts et de bilans carbone vertueux. C’est un formidable lien social qui n’est plus seulement réservé à une élite économique.

Architectes, designers, paysagistes, concepteurs de tous ordres partent à l’assaut du béton des villes pour créer de nouveaux lieux de rencontre, de repos, de santé, tous indispensables aux bienfaits du vivre ensemble. Depuis douze ans, « Jardins, jardin » invente ces natures urbaines et s’est souvent positionné en chef de file.

Cette manifestation, organisée par une association de professionnels de l’horticulture et du paysage et voulue par le Louvre, n’a cessé d’explorer les champs expérimentaux de la nature en milieu urbain. « Jardins, jardin » est à l’origine de nombreuses innovations, projets et applications concrètes sur le territoire et s’est imposé comme la référence des nouvelles tendances du jardin urbain. En 2014, le salon avait rassemblé vingt mille visiteurs et cinq cents journalistes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité