Aller au contenu principal

« Je renonce car pour moi, il n’y a pas d’avenir pour la filière »

Polyculteur-éleveur à Guerville (Yvelines), Denis Petit a pris une décision : stopper son activité d’élevage face aux trop nombreuses difficultés rencontrées.

L’éleveur Denis Petit jette l’éponge.
L’éleveur Denis Petit jette l’éponge.

Face aux contraintes et aux difficultés, il a décidé de jeter l’éponge. Installé à Guerville (Yvelines) en polyculture-élevage avec neuf mères allaitantes, le Jeune agriculteur Denis Petit a récemment pris une décision : d’ici à 2017, il se séparera progressivement de ses bêtes et stoppera son activité d’élevage. 

« C’était une tradition dans la famille de posséder un petit troupeau en plus des terres cultivées », témoigne l’agriculteur : « Mais la situation de l’élevage ne va pas en s’améliorant. On ne trouve plus de vétérinaire, il n’y a plus d’abattoir et le nombre de marchands de vaches est réduit à peau de chagrin. La filière est totalement verrouillée, les prix sont déjà fixés... on n’a plus aucun levier d’action. »

S’il concède « ne jamais avoir fait de calcul précis », Denis Petit affirme tout de même qu’il ne gagne pas d’argent grâce à ses vaches : « Je n’en perds peut-être pas mais c’est certain que je n’en gagne pas non plus. Tout le temps consacré à l’élevage de mes bêtes est donc gratuit. »

Récemment, les nouvelles règles de la Pac et des aides attribuées aux éleveurs l’ont conforté dans sa décision : « Pour avoir le droit de toucher certaines aides, il aurait fallu que je grossise mon troupeau de deux vaches pour passer à plus de dix. J’avais deux choix : booster cette activité, développer le circuit court et faire des investissements, ou alors renoncer. J’ai pris la seconde option car pour moi, il n’y a plus d’avenir pour la filière en Ile-de-France. » 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité