Aller au contenu principal

"La FNSEA jugera ce nouveau gouvernement sur actes et sur pièces"

Stéphane Le Foll reste à l’agriculture.

Immédiatement après l’annonce du nouveau gouvernement, le président de la FNSEA Xavier Beulin a réagit par une déclaration :

« La présidence de la République vient d’annoncer la nomination du nouveau gouvernement dit Valls II soit le 38ème gouvernement de la Vème République.

Le Gouvernement est nommé en pleine crise politique et économique. La France est dans une situation plus que difficile. Elle ne cesse de perdre son rang dans le monde et partout les clignotants socio-économiques sont au rouge. Dans cette situation d’urgence ou la musique du déclin officie, l’heure n’est plus ou pas aux combats tactiques et politiciens mais bien à se relever les manches pour reconstruire un pays fort, un pays écouté, un pays enthousiaste et entrepreneur, un pays respecté.
Il s’agit désormais de redonner confiance et de redonner de la prospérité et de l’espoir à nos concitoyens. La seule stratégie qui compte c’est l’efficacité, la clarté des politiques conduites, et la cohésion au sein de l’équipe gouvernementale.
La FNSEA jugera ce nouveau gouvernement sur actes et sur pièces. L’Agriculture, et plus largement la filière agricole, nous le disons depuis longtemps, peuvent aider le pays à sortir de l’ornière mais pour cela, il faut lui rendre sa liberté et son énergie ! C’est à ce prix que le maintien et la création de nouveaux emplois seront au rendez-vous, notamment pour les plus jeunes.
La France a un potentiel énorme mais des contraintes tout aussi énormes. En stoppant les secondes, nous développerons le premier.
On parle ici et là d’une crise, pareille à celle de 1929, d’un état d’esprit d’avant 1968, des besoins de nouvelles institutions telles qu’en 1958. Quel que soit la date, la seule chose qui compte c’est le retour de la France dans la compétition mondiale avec les valeurs d’équité et de solidarité qui sont les nôtres, à vocation universelle. »

Le nouveau gouvernement nommé par le président de la République sur proposition du Premier ministre, Marnuel Valls, compte huit hommes et huit femmes. Pas de changement pour l’Agriculture.

Ministre des Affaires étrangères : Laurent Fabius

Ministre de l’Ecologie : Ségolène Royal

Ministre de l’Education nationale : Najat Vallaud-Belkacem

Ministre de la Justice : Christiane Taubira

Ministre des Finances et des comptes publics : Michel Sapin

Ministre de la Défense : Jean-Yves Le Drian

Ministre de la Santé et des Affaires sociales : Marisol Touraine

Ministre du Travail : François Rebsamen

Ministre de l’Intérieur : Bernard Cazeneuve

Ministre de l’Agriculture : Stéphane Le Foll

Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique : Emmanuel Macron

Ministre du Logement : Sylvia Pinel

Ministre des Outre-mer : George Pau-Langevin

Ministre de la Culture et de la Communication : Fleur Pellerin

Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports : Patrick Kanner

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité