Aller au contenu principal

«  La situation n’est pas exceptionnelle  »

Justine Gauthier est conseillère en grandes cultures à la chambre d’Agriculture.

«  Mon secteur géographique s’étend de Viévy-le-Rayé à Ouzouer-le-Marché. En Beauce, le sol est limoneux avec de l’argile. Les terres sont très productives. On peut y faire de nombreuses cultures  : céréales d’hiver et de printemps, colza, betterave, pomme de terre et maïs. (…)

Pour les cultures de printemps, la grande majorité des semis a été réalisée. Certains ont terminé les maïs en début de semaine (ces propos ont été tenus le 23 avril, NDLR). Si on raclait trop en profondeur, on faisait monter du gras. En séchant, cela faisait des boulettes qui n’étaient pas faciles à détruire. Les sols étaient également un peu refermés à cause du sec. Certains agriculteurs ont utilisé plus de carburant que d’habitude pour la préparation des sols. (…)

En sortie d’hiver, on avait un bon inoculum et, avec le temps sec, c’est relativement calme au niveau des maladies. En céréales d’hiver, le premier traitement a été effectué. Pour le renouvellement, on peut attendre afin de protéger la dernière feuille. (…) Les premiers tours d’irrigation ont démarré il y a une dizaine de jours, notamment pour faire lever le maïs. L’irrigation démarre également pour les céréales d’hiver (blé dur, etc.). Ces interventions sont assez précoces mais la situation n’est pas exceptionnelle. (…)

Les remontées des tours de plaine concernent l’azote pour les céréales et le désherbage des cultures de printemps type maïs. L’interrogation des agriculteurs est la suivante  : avec le temps sec, cela marchera-t-il  ?  »

Propos recueillis par J.O.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité