Aller au contenu principal

« La vocation d’une exploitation est de faire vivre du monde ! »

Dans le cadre de son assemblée générale, le 21 juin dernier, le syndicat de Conseil Élevage lait de Loir-et-Cher a organisé la visite de l’exploitation caprine « Gaec de Villequemoy » à Couffy.

Le jeudi 21 juin, Philippe Poirier, gérant du Gaec de Villequemoy à Couffy a ouvert les portes de son exploitation caprine à une trentaine de personnes présentes dans le cadre de l’assemblée générale syndicat de Conseil Élevage lait de Loir-et-Cher.

Avec près de six cents dix ans, une valorisation du fourrage zone Natura 2000, etc., la ferme de Villequemoy est un bel exemple de structure engagée pour le bon développement de la filière Caprins lait.

« Je souhaite le plus possible m’adapter à mon environnement. C’est pourquoi je fais le choix de valoriser les prairies du Fouzon, qui sont un espace naturel protégé quelques mètres plus bas de l’exploitation », a souligné l’éleveur, avant d’ajouter : « Notre système est plus gourmand en main-d’œuvre, mais la vocation d’une exploitation est de faire vivre du monde ! »

Suite aux inondations de juin 2016, la société a investi dans une autochargeuse pour commencer l’affouragement au vert. « Les chèvres sont capricieuses, on ne leur fait pas manger ce que l’on veut ! L’autochargeuse a été un super achat qui nous permet d’avoir des fourrages de qualité pendant plus six mois de l’année, sans poussière, sans refus. L’assolement est amélioré, ce qui nous fait moins d’engrais, de désherbant ou de maladies. Les prairies sont exploitées à leurs pleins potentiels ! »

Jennifer Baudron, conseillère caprins à la chambre d’Agriculture 41, a présenté les chiffres de l’exploitation et souligné la nette augmentation de l’excédent brut d’exploitation (EBE) au fur et à mesure de l’accroissement de l’autonomie alimentaire, qui a quasiment doublé, pour passer de 28 à 42 % du chiffre d’affaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité