Aller au contenu principal

« La vocation d’une exploitation est de faire vivre du monde ! »

Dans le cadre de son assemblée générale, le 21 juin dernier, le syndicat de Conseil Élevage lait de Loir-et-Cher a organisé la visite de l’exploitation caprine « Gaec de Villequemoy » à Couffy.

Le jeudi 21 juin, Philippe Poirier, gérant du Gaec de Villequemoy à Couffy a ouvert les portes de son exploitation caprine à une trentaine de personnes présentes dans le cadre de l’assemblée générale syndicat de Conseil Élevage lait de Loir-et-Cher.

Avec près de six cents dix ans, une valorisation du fourrage zone Natura 2000, etc., la ferme de Villequemoy est un bel exemple de structure engagée pour le bon développement de la filière Caprins lait.

« Je souhaite le plus possible m’adapter à mon environnement. C’est pourquoi je fais le choix de valoriser les prairies du Fouzon, qui sont un espace naturel protégé quelques mètres plus bas de l’exploitation », a souligné l’éleveur, avant d’ajouter : « Notre système est plus gourmand en main-d’œuvre, mais la vocation d’une exploitation est de faire vivre du monde ! »

Suite aux inondations de juin 2016, la société a investi dans une autochargeuse pour commencer l’affouragement au vert. « Les chèvres sont capricieuses, on ne leur fait pas manger ce que l’on veut ! L’autochargeuse a été un super achat qui nous permet d’avoir des fourrages de qualité pendant plus six mois de l’année, sans poussière, sans refus. L’assolement est amélioré, ce qui nous fait moins d’engrais, de désherbant ou de maladies. Les prairies sont exploitées à leurs pleins potentiels ! »

Jennifer Baudron, conseillère caprins à la chambre d’Agriculture 41, a présenté les chiffres de l’exploitation et souligné la nette augmentation de l’excédent brut d’exploitation (EBE) au fur et à mesure de l’accroissement de l’autonomie alimentaire, qui a quasiment doublé, pour passer de 28 à 42 % du chiffre d’affaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité