Aller au contenu principal

"Le bien manger appartient à notre identité culturelle"

Président de la Société de géographie et de la mission française du patrimoine et des cultures alimentaires, Jean-Robert Pitte a témoigné lors de la journée nationale des marchés de gros à Rungis le 7 avril.

« La gastronomie, un vrai patrimoine vivant, n’existerait pas sans les filières présentes sur les marchés de gros », note d’emblée Jean-Robert Pitte, président de la Société de géographie et de la mission française du patrimoine et des cultures alimentaires

L’institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation est créé en 2001 à Tours. Deux ans plus tard, l’Unesco créait le patrimoine immatériel dont la convention a été ratifiée en 2006 par la France.

Dès lors, l’institut et la mission française du patrimoine et des cultures alimentaires ont œuvré dans le dessein de faire reconnaître le patrimoine gastronomique française. « Notre objectif n’était pas de faire reconnaître le travail des grands-chefs mais le patrimoine gastronomique, le bien manger qui appartient à notre indenté culturelle comme la langue ».

C’est chose faite en 2010 avec l’inscription du repas gastronomique à la française - succession de plats, présentation de la table, vins à adapter. « Ce repas doit être une incitation à reprendre le chemin de la cuisine tous les jours. La pomme de terre écrasée ne coûte pas plus cher que de la purée en flocons par exemple. »

Le comité s’est engagé à promouvoir la cuisine et la gastronomie comme éléments essentiels de la culture et du patrimoine français.

« Agriculture, coopérative... Le circuit dans le temps doit se raccourcir. Consommer des produits frais non-transformés que l’on met en œuvre en cuisinant, remettre à l’honneur les recettes de grand mère… tels sont deux exemples permettant d’atteindre les objectifs de la mission française du patrimoine et des cultures alimentaires. L’acte diététique n’est pas une privation médicale mais un moyen de mieux vivre. De plus, le vrai repas doit être partagé. On ne peut pas laisser le frigo open bar. L’acte de bien manger doit être un acte social fondamental », conclut Jean-Robert Pitte qui demande aussi plus d’exigence vis-à-vis de la restauration hors foyer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité