Aller au contenu principal

« Le comice, un très grand défi pour notre petite commune »

Du 8 au 9 juillet, Billy (Loir-et-Cher) va accueillir le comice agricole. Nicolas Garnier, maire de ce village et agriculteur depuis 1999 en élevage avicole, fait le point sur cette manifestation.

Comment voyez-vous le comice dans la petite commune de Billy ?

L’accueil du comice à Billy est le fruit de coïncidence après le désistement de Chatillon-sur-Cher et surtout de la connaissance des membres de la Société départementale d’agriculture. C’est un très grand challenge pour notre petite commune qui ne compte que 1 050 habitants, mais c’est une belle occasion pour faire la découvrir. Une association a été créée pour l’événement. C’est un projet fédérateur, où la majorité des associations communales, mais aussi certaines de la communauté de communes, s’investissent pour faire que cette manifestation soit une réussite.

Que représente cet événement agricole ?

Je crois personnellement beaucoup à ce comice, car c’est en général une belle vitrine de nos productions locales et je connais bon nombre des éleveurs qui vont exposer des animaux à Billy. C’est également, et nous en sommes très fiers, une manifestation qui attire toutes les catégories de personnes et surtout cela reste une manifestation sans entrée payante ! C’est l’occasion de passer une agréable journée en famille ou entre amis et profiter des animations prévues, des expositions et bien sûr partager une bière, une grillade ou une tête de veau.

La date approche. Que nous réserve ce comice ?

La particularité de ce comice est qu’il se fera en centre bourg de Billy, pour permettre à tous de découvrir notre agréable commune. Il sera axé sur le thème de la chèvre et bien sûr le fameux fromage de Selles-sur-Cher. C’est donc sur ce thème que travaillent tous les enfants des écoles de la communauté de communes, notamment en décorant des chèvres qui seront exposées en troupeau sur le comice. À moins de quinze jours de l’événement, nous entrons dans la phase où les besoins sont les plus grands. Tous les bénévoles qui souhaiteraient se joindre à nous sont donc les bienvenus !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité