Suivez-nous Facebook Horizons Twitter Horizons Google+ Horizons LinkedIn Horizons Soundcloud Horizons RSS Horizons

« Le drive fermier est une démarche valorisante pour les producteurs »

par Laurence Dupuis, mis à jour à 14:32
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
« Le drive fermier est une démarche valorisante pour les producteurs »

Présidente de l’association Drive fermier Seine-et-Marne, Bénédicte Fournier est productrice sur la ferme familiale, la Cueillette de Voisenon.

Qu’est ce qui vous a séduite dans le projet de drive fermier ?

Bénédicte Fournier : Le projet a débuté il y a un peu plus d’un an. Les producteurs se sont engagés dès le départ avec beaucoup de motivation dans l’optique de développer leur activité. Investir un système moderne qu’est un site Internet, c’est montrer notre envie de répondre aux attentes toujours plus fortes de la clientèle pour les circuits courts. Le site Internet est aussi aujourd’hui le moyen de permettre un accès facilité au grand public pour l’achat de nos produits. C’est aussi une démarche valorisante pour nous, producteurs.

D’après vous, quels sont les avantages de commercialiser vos produits par le drive fermier ?

Le drive fermier est un outil moderne qui offre plusieurs avantages. Le premier est de faire connaître auprès du grand public tous les producteurs associés dans ce projet. Nous avons des boutiques dans nos fermes, mais le drive fermier nous permettra de nous faire connaître en-dehors de nos territoires habituels. Un autre point important qui nous pousse à nous engager dans cette démarche est le fait de pouvoir montrer la diversité des productions seine-et-marnaises. Le drive fermier est un projet collectif qui implique des producteurs de l’ensemble du département. C’est également le moyen de toucher une nouvelle clientèle qui n’a pas forcément le temps de se déplacer dans nos fermes pour acheter nos produits. Enfin, s’il est vrai que ce projet demande un investissement de la part de chaque producteur, c’est aussi pour nous un moyen de rencontrer nos clients et de pouvoir échanger avec eux. Le contact avec le consommateur est très important : des producteurs seront ainsi présents tous les vendredis sur le point de retrait.

De quoi est composée l’offre de produits actuelle ?

Nous avons plus de 350 produits différents, ce qui pour une ouverture* représente déjà une belle gamme de produits. La gamme la plus développée est celle des fruits et légumes, des produits d’appel souvent choisis en premier par les clients. L’offre comprend également de la viande en caissette ou à la pièce, différentes boissons, des produits d’épicerie ou encore des produits sucrés, le tout dans différents formats de conditionnement.

Est-il prévu de développer l’offre ?

Dans un premier temps, nous allons fonctionner avec les vingt-et-un producteurs adhérents. Si nous voyons que la demande est importante et que nous ne pouvons pas la satisfaire entièrement, de nouveaux producteurs seront amenés à intégrer le drive. Il faudra aussi trouver de nouveaux produits pour diversifier notre gamme. Nous cherchons, en particulier, à étendre notre gamme de produits laitiers.

Les producteurs sont amenés à livrer eux-mêmes tous les vendredis leurs produits sur le point de retrait. N’est-ce pas trop contraignant ?

Il est vrai que cela demande de l’investissement personnel et de la disponibilité. Ainsi, nous avons décidé de nous organiser par zone géographique pour les livraisons. À terme, si notre activité se développe comme nous l’espérons, nous prévoyons d’ouvrir d’autres drives et d’organiser une logistique de collecte auprès des producteurs. Le drive fermier de Melun n’est qu’un début.

* Le site Internet ouvre dès le 1er avril pour un premier retrait des commandes le 8 avril de 15h à 19h au rond-point de l’Europe à Melun.

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



L'ACTUALITÉ EN VIDÉO
Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !

  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
SONDAGE EXPRESS

Aucun sondage en cours.

> Tous les sondages