Aller au contenu principal

« Le public de la Balade du goût est très intéressé et curieux »

Au Mesnil-Saint-Denis (Yvelines), Florence et Didier Demuyt élèvent des bovins et quelques volailles qu’ils écoulent en vente directe à la ferme.

Au Mesnil-Saint-Denis (Yvelines), la ferme de Champgarnier fait figure de « dernier des Mohicans ».

Située aux portes de l’urbanisation, elle accueille quatorze vaches allaitantes de race Charolaise ainsi que des volailles, « la plupart de race patrimoniale », selon la volonté de l’éleveuse, Florence Demuyt.

Avec son mari, Didier, ils cultivent également des céréales (blé, orge, colza) sur cent quatre-vingt dix hectares. 

« J’ai repris l’entreprise familiale il y a une trentaine d’années », explique Didier Demuyt : « C’est mon grand-père qui s’y est installé il y a presque cent ans. Traditionnellement, il y a toujours eu un peu d’élevage alors nous conservons l’activité même si, compte tenu du contexte, cela n’est vraiment pas facile... »

Au fil des années, l’agriculteur yvelinois a vu « les difficultés s’amonceler et la filière élevage s’effriter » : « Avant, il y avait encore des abattoirs en Ile-de-France, des ateliers de découpe et des bouchers. Aujourd’hui, plus rien de tout cela n’existe et, il y a cinq ans, nous nous sommes lancés dans la vente directe à la ferme pour écouler notre production. Sans cela, il n’y aurait sûrement plus une seule bête sur l’exploitation. »

Impliqué dans le projet de création de l’atelier de découpe de Rambouillet, Didier Demuyt espère que ce nouvel outil redonnera un peu de souffle et de compétitivité à son activité. 

Mi-octobre, le couple participera pour la troisième année consécutive à la Balade du goût. Un temps fort qu’il apprécie pour communiquer : « Le public de la Balade du goût est très intéressé, curieux et cela débouche généralement sur des commandes pour nous. Il arrive même que certains deviennent des clients fidèles », rapporte Florence Demuyt, qui n’hésite pas à évoquer, avec les visiteurs, les détails de son métier. 

« Il y a des gens qui nous interrogent sur le soja, les OGM, les antibiotiques... On leur répond sans tabou. Moi, je les bassine bien avec mes histoires de qualité ! », sourit l’éleveuse.

Durant les deux jours, le couple proposera des dégustations de sa production ainsi que des visites de la ferme et des animations pour les plus petits dont des promenades à dos d’âne et une chasse au trésor dans une botte de paille. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité