Aller au contenu principal

« Le public de la Balade du goût est très intéressé et curieux »

Au Mesnil-Saint-Denis (Yvelines), Florence et Didier Demuyt élèvent des bovins et quelques volailles qu’ils écoulent en vente directe à la ferme.

Au Mesnil-Saint-Denis (Yvelines), la ferme de Champgarnier fait figure de « dernier des Mohicans ».

Située aux portes de l’urbanisation, elle accueille quatorze vaches allaitantes de race Charolaise ainsi que des volailles, « la plupart de race patrimoniale », selon la volonté de l’éleveuse, Florence Demuyt.

Avec son mari, Didier, ils cultivent également des céréales (blé, orge, colza) sur cent quatre-vingt dix hectares. 

« J’ai repris l’entreprise familiale il y a une trentaine d’années », explique Didier Demuyt : « C’est mon grand-père qui s’y est installé il y a presque cent ans. Traditionnellement, il y a toujours eu un peu d’élevage alors nous conservons l’activité même si, compte tenu du contexte, cela n’est vraiment pas facile... »

Au fil des années, l’agriculteur yvelinois a vu « les difficultés s’amonceler et la filière élevage s’effriter » : « Avant, il y avait encore des abattoirs en Ile-de-France, des ateliers de découpe et des bouchers. Aujourd’hui, plus rien de tout cela n’existe et, il y a cinq ans, nous nous sommes lancés dans la vente directe à la ferme pour écouler notre production. Sans cela, il n’y aurait sûrement plus une seule bête sur l’exploitation. »

Impliqué dans le projet de création de l’atelier de découpe de Rambouillet, Didier Demuyt espère que ce nouvel outil redonnera un peu de souffle et de compétitivité à son activité. 

Mi-octobre, le couple participera pour la troisième année consécutive à la Balade du goût. Un temps fort qu’il apprécie pour communiquer : « Le public de la Balade du goût est très intéressé, curieux et cela débouche généralement sur des commandes pour nous. Il arrive même que certains deviennent des clients fidèles », rapporte Florence Demuyt, qui n’hésite pas à évoquer, avec les visiteurs, les détails de son métier. 

« Il y a des gens qui nous interrogent sur le soja, les OGM, les antibiotiques... On leur répond sans tabou. Moi, je les bassine bien avec mes histoires de qualité ! », sourit l’éleveuse.

Durant les deux jours, le couple proposera des dégustations de sa production ainsi que des visites de la ferme et des animations pour les plus petits dont des promenades à dos d’âne et une chasse au trésor dans une botte de paille. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité