Aller au contenu principal

« Le public de la Balade du goût est très intéressé et curieux »

Au Mesnil-Saint-Denis (Yvelines), Florence et Didier Demuyt élèvent des bovins et quelques volailles qu’ils écoulent en vente directe à la ferme.

Au Mesnil-Saint-Denis (Yvelines), la ferme de Champgarnier fait figure de « dernier des Mohicans ».

Située aux portes de l’urbanisation, elle accueille quatorze vaches allaitantes de race Charolaise ainsi que des volailles, « la plupart de race patrimoniale », selon la volonté de l’éleveuse, Florence Demuyt.

Avec son mari, Didier, ils cultivent également des céréales (blé, orge, colza) sur cent quatre-vingt dix hectares. 

« J’ai repris l’entreprise familiale il y a une trentaine d’années », explique Didier Demuyt : « C’est mon grand-père qui s’y est installé il y a presque cent ans. Traditionnellement, il y a toujours eu un peu d’élevage alors nous conservons l’activité même si, compte tenu du contexte, cela n’est vraiment pas facile... »

Au fil des années, l’agriculteur yvelinois a vu « les difficultés s’amonceler et la filière élevage s’effriter » : « Avant, il y avait encore des abattoirs en Ile-de-France, des ateliers de découpe et des bouchers. Aujourd’hui, plus rien de tout cela n’existe et, il y a cinq ans, nous nous sommes lancés dans la vente directe à la ferme pour écouler notre production. Sans cela, il n’y aurait sûrement plus une seule bête sur l’exploitation. »

Impliqué dans le projet de création de l’atelier de découpe de Rambouillet, Didier Demuyt espère que ce nouvel outil redonnera un peu de souffle et de compétitivité à son activité. 

Mi-octobre, le couple participera pour la troisième année consécutive à la Balade du goût. Un temps fort qu’il apprécie pour communiquer : « Le public de la Balade du goût est très intéressé, curieux et cela débouche généralement sur des commandes pour nous. Il arrive même que certains deviennent des clients fidèles », rapporte Florence Demuyt, qui n’hésite pas à évoquer, avec les visiteurs, les détails de son métier. 

« Il y a des gens qui nous interrogent sur le soja, les OGM, les antibiotiques... On leur répond sans tabou. Moi, je les bassine bien avec mes histoires de qualité ! », sourit l’éleveuse.

Durant les deux jours, le couple proposera des dégustations de sa production ainsi que des visites de la ferme et des animations pour les plus petits dont des promenades à dos d’âne et une chasse au trésor dans une botte de paille. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité