Aller au contenu principal

« Le syndicat permet de fédérer les agriculteurs »

Jeune agriculteur à Réau, Aymeric Proffit co-préside le comité d’organisation du Festival de la terre de Seine-et-Marne, qui se tiendra sur une de ses parcelles, le 11 septembre.

Réau, mercredi 10 août. Aymeric Proffit, devant des palox, rappelle : « Le Festival de la terre coïncide avec la récolte de pommes de terre », dont des échantillons seront distribués le jour J.
Réau, mercredi 10 août. Aymeric Proffit, devant des palox, rappelle : « Le Festival de la terre coïncide avec la récolte de pommes de terre », dont des échantillons seront distribués le jour J.

Ses études l’avaient conduit loin de la Brie et du secteur agricole. Mais il y a cinq ans, alors salarié dans le secteur du bâtiment, l’appel de la terre a été le plus fort pour ce diplômé de l’Icam* de Lille.

En 2014, il s’installe sur l’exploitation familiale à Réau en polyculture et pommes de terre en vente directe auprès des professionnels et des particuliers.

« Je savais, au fond de moi-même, vouloir être responsable d’entreprise ou entrepreneur dans l’objectif de créer de la valeur ajoutée. Agriculteur est un très beau métier pour avancer dans cette voie même si le secteur n’est pas forcément le plus facile. J’ai la conviction que l’agriculture est porteuse », souligne Aymeric Proffit pour expliquer son installation.

Le jeune trentenaire ne conçoit pas le métier d’agriculteur sans projet commun d’où son implication au sein du syndicat Jeunes agriculteurs, dont il est membre du conseil d’administration, et au sein de l’organisation du Festival de la terre, qu’il co-préside : « L’agriculture a besoin d’être représentée. Me concernant, les JA 77 sont le meilleur groupe. Il est normal de donner du temps pour porter nos valeurs et notre profession. Le syndicat permet de fédérer les agriculteurs, surtout en cette période difficile... » 

Et de conclure : « Le Festival de la terre est l’une des meilleures portes pour donner un visage agricole réaliste. C’est une belle fenêtre pour notre profession. »

* Institut catholique d’arts et métiers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité