Aller au contenu principal

« Les clients commandent les produits de leur choix sur Internet et viennent les chercher dans cet automate »

Charline Lesparre, éleveuse de caprins en Loir-et-Cher, a reçu à Ferme expo Tours (Indre-et-Loire) un Trophée de l’innovation pour la création d’un automate de distribution qu’elle a créé en collaboration avec son père.

L’éleveuse de caprins Charline Lesparre et son père ont pris la deuxième place du Trophée de l’innovation dans la catégorie « exposant agricole Ferme expo », lors du salon régional de l’agriculture, qui s’est déroulé à Tours (Indre-et-Loire) du 14 au 16 novembre. Basés à Fontaines-en-Sologne, ils ont créé un automate de distribution mobile et autonome, composé de vingt-quatre casiers réfrigérés de soixante-douze litres chacun, appelé la Roulotte des fermiers.

« Les clients commandent les produits de leur choix sur Internet et viennent les chercher dans cet automate, sorte de consigne de gare », explique Charline Lesparre. Cette idée est venue par hasard et répond à une nouvelle façon de consommer de la part des clients : l’arrivée du drive, les commandes en ligne, etc. « Il faut évoluer, s’adapter au système de consommation et aller vers les gens », confie la productrice qui s’est installée il y a huit ans et demi.

Charline Lesparre a choisi l’élevage caprin par passion : « On ne peut pas faire ce métier en se forçant. » Baignée dans le commerce, cette productrice a décidé de transformer sa production directement à la ferme en faisant du fromage de chèvre et plus particulièrement de la tomme. Ce choix s’est imposé naturellement suite à sa formation dans les Hautes-Pyrénées. « Pour moi, c’est la continuité logique et la tomme me permet d’avoir une production différente de ce qui se fait ici », confie l’éleveuse. Elle a entièrement créé son exploitation qui compte aujourd’hui cent dix chèvres et des chevrettes. Un troupeau qui augmente chaque année pour répondre à un besoin de lait croissant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité