Aller au contenu principal

« Les fromages font partie intégrante de la gastronomie française »

Hervé Fillatre, chef-cuisiner au Maryland à Melun, participe à la Fête du Brie, ce samedi.

À deux pas de l’église Saint-Aspais, au cœur du centre de Melun, le bar-restaurant Le Maryland propose une cuisine du terroir. Son chef, Hervé Fillatre, affiche d’ailleurs fièrement sur sa devanture le macaron signifiant son adhésion à la charte « Label brie de Melun » mis en place par l’office de tourisme en lien avec la confrérie.

Cuisinier de formation, Hervé Fillatre se passionne pour la cuisine à base de fromage, en particulier le brie de Melun.

« Le fromage fait partie intégrante de la gastronomie française. Proposer du brie de Melun sous toutes ses formes, excepté en version sucrée, quand on est installé au sein de la ville éponyme souligne  le terroir de la carte aux clients », explique celui qui a repris cet établissement il y a dix-sept ans.

Depuis sept ans, Le Maryland a sa forme actuelle — un côté bar, un côté restaurant — et propose la formule en cours aujourd’hui.

Chaque année, Hervé Fillatre participe à la Fête du brie de Melun. Ce samedi, il propose un menu composé notamment d’une salade de brie pané tiède et d’un suprême de volaille et sa sauce au brie.

« Cette fête attire beaucoup de monde et a un bel impact. Les clients viennent déguster des recettes à base de ce produit », souligne ce Chevalier de la Confrérie du brie de Melun dont l’établissement est situé à côté du marché des produits du terroir, ce jour-là.

Sa mise en valeur du terroir ne se limite pas aux fromages. Il se fournit à Rungis, notamment sur le Carreau des producteurs. Ainsi, ses salades viennent de Chailly-en-Bière, ses plantes aromatiques, des établissements Chevet à Presles-en-Brie… Bref, Hervé Fillatre vous invite à un voyage autour des saveurs locales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité