Aller au contenu principal

« Les Vinycées, c’est de la culture au palais »

Le lycée professionnel agricole d’Amboise (Indre-et-Loire) organise ses 21e Vinycées, une vente de vins et de produits de bouche de lycées de France, dans ses locaux les 21 et 22 mars. Rencontre avec le directeur du lycée, Jean-Pierre Genet.

Horizons : Comment se passent les préparatifs des Vinycées ?

Jean-Pierre Genet :  Avec leur professeur, les élèves de première bac pro vigne et vin ont quinze jours pour goûter les vins venus de différentes régions et proposer des fiches de dégustation. Les jours précédant la manifestation sont banalisés pour finaliser le travail, c’est un exercice d’équilibriste et un réel engagement des jeunes et de l’équipe.

Qui participe à l’organisation de cet événement ?

Tout le lycée ! Nos cent dix jeunes, les agents du site d’Amboise et quelques membres du site de Chambray-lès-Tours. Les élèves seront sur tous les fronts : les premières bac pro vigne et vin seront à la vente, les terminales sur le stand jus de raison et l’aspect logistique, les secondes sur le pôle restauration avec le service d’une centaine de repas par jour, et les troisièmes accompagneront les visiteurs au chargement du coffre de leur voiture — un rôle qu’ils adorent.

En quoi cette manifestation complète-t-elle l’apprentissage des élèves ?

La partie commercialisation est essentielle aujourd’hui. Là, ils sont autonomes et en contact direct avec la clientèle, soit trois mille visiteurs sur un week-end — et ils attendent les Vinycées avec impatience. C’est un exercice en situation réelle et, généralement, les élèves se révèlent dans les tâches qu’ils ont à faire.

Quelles sont les nouvelles animations proposées cette année ?

Avec notre carrière, les élèves de terminale hippique se chargeront de la visite du centre technique et présenteront un spectacle équestre, deux fois par jour. Le samedi, nous accueillons le poète Amir Belkouche, auteur du recueil « Un monde sans superman », et des élèves volontaires de seconde pro présenteront leurs poèmes élaborés avec leur professeur de français. Les Vinycées, c’est de la culture au palais et de la culture de la terre à l’esprit !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité