Aller au contenu principal

« Nous avons relevé le défi »

Hélène Prévéral dirige le Criavi, l’interprofession volaille de la région Centre-Val de Loire.

« La fermeture des circuits courts et de la restauration hors domicile a nécessité une adaptation des entreprises  : produits, conditionnement et logistique. Les filières traditionnelles (poulet et dinde) ne rencontrent pas de gros problème. En revanche, les produits festifs connaissent des difficultés de commercialisation.

Les entreprises de l’aval libèrent les éleveurs de leurs produits car notre cycle de production est relativement rapide. D’où une congélation. L’évaluation du coût se fera d’ici un mois ou deux. Mais, face à la peur de manquer, nous avons relevé le défi de nourrir tous les consommateurs. Cependant, le ramassage reste un sujet brûlant. Les équipes sont peu nombreuses et à effectifs réduits. Mais, sans elles, l’activité de la filière s’arrête. Les crises mettent en exergue les points faibles. Heureusement, grâce à notre diversité, nous nous adaptons. (…)

Lors de la fermeture des marchés, les éleveurs vendant en circuits courts ne voyaient pas comment s’en sortir. La réouverture progressive des marchés leur a permis de retrouver une certaine activité. Pour les filières longues, les débouchés ont basculé de la restauration hors domicile vers la grande distribution  : les consommateurs étant enfermés chez eux, ils ont consommé à domicile. Mais, globalement, il manque du volume et les vides sanitaires s’allongent…

Cependant, volailles et porcs, qui sont des viandes blanches, restent privilégiés dans la consommation totale de viande. »

Propos recueillis par J.O.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité