Aller au contenu principal

«  Nous n’avons pas perdu d’élèves  »

Le directeur de la MFR de Beaumont-les-Autels, Philippe Bois, revient sur la période de confinement vécue par l’établissement.

«  Les élèves sont abreuvés d’exercices et de cours, nous n’avons pas eu de décrocheurs. Après les vacances, certains étaient en silence radio mais nous sommes allés les chercher. Nous n’avons pas perdu d’élèves.

Les professeurs ont été exemplaires, ils n’ont rien lâché. Pour les stages, nous avons eu deux consignes, les moins de 16 ans n’avaient pas le droit, les plus de 16 ans étaient autorisés. Ceux-là devaient avoir l’autorisation de leur famille et du maître de stage, ensuite tous devaient respecter les gestes barrières.

Pour les examens, le brevet se fait en contrôle continu et les deux gros oraux du bac sont remplacés par des écrits. Nous attendons des consignes sur la commission d’évaluation de ces écrits. Nous continuons de garder les gamins en télétravail, ça marche bien et ce qui se fait en ce moment va compter.

Nous allons avoir rendez-vous en fin de mois pour une éventuelle reprise début juin, mais il va falloir nous dire comment nous allons faire pour la cantine, l’internat et l’accueil de petits groupes. Nous n’obligerons personne à venir. Ici, nous avons 100  % de pensionnaires, seules quelques familles peuvent faire du pendulaire…

J’ai observé avec bonheur comment les enseignants ont travaillé. Nous avons reçu beaucoup de félicitations des familles. Travailler seul n’est pas facile si l’on ne comprend pas et que personne n’est là pour expliquer. Beaucoup de gamins attendent de revenir à l’école, ça leur manque.

Cette douloureuse épreuve nous a apporté beaucoup d’infos finalement.  »

Propos recueillis par Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité