Aller au contenu principal

« On nous enlève, une fois de plus, un moyen de production »

Sébastien Dromigny, le président de la commission environnement à la FDSEA de Seine-et-Marne, réagit à l’annonce du ministre de l’Environnement visant à ce qu’on interdise l’utilisation du glyphosate.

« Je vois encore le générique d’Ushuaïa sponsorisé par Rhône Poulenc devenu Bayer qui vient de racheter Monsanto, mère du glyphosate... Une fois de plus, on nous enlève un moyen de production qui nous contraint face à la concurrence mondiale et qui met à mal tant l’agriculture raisonnée, que l’agriculture de conservation, que l’agroforesterie toutes prônées par ses prédécesseurs.

Il semblerait que le dogmatisme ait une fois de plus pris le pas sur le pragmatisme.

Les conséquences économiques doivent être mesurées. Le désherbage mécanique coûte cher, avec une efficacité relative en fonction des conditions météorologiques et n’est pas adapté à toutes les situations.

Je compte sur l’implication des associations spécialisées (Fop, AGPB, AGPM) pour porter ce dossier et expliquer les conséquences pour notre profession. Comment pourrons-nous lutter efficacement contre les plantes invasives, telles que les chardons, que les arrêtés nous demandent de détruire ?

Espérons que la raison l’emporte et que l’avis de l’EFSA sera écouté.

Si le problème réside dans les adjuvants, et bien qu’on les interdisent ! Mais de grâce, laissez-nous la matière active qui fonctionne.

Espérons qu’un co-arbitrage des ministères de l’Agriculture de l’Economie et de la présidence de la République sera pris, dans le bon sens, pas de travers... »

Sébastien Dromigny

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité