« Opération caviste » : l’AOC Oisly veut se démarquer

par Estelle Bescond, mis à jour à 10:22
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L’opération caviste, qui s’est déroulée d’octobre à décembre, est un jeu-concours imaginé par les viticulteurs de l’appellation Touraine Oisly, en partenariat avec InterLoire. Cette action avait pour but de faire connaître la nouvelle dénomination Touraine Oisly, reconnue par l’Inao en 2011. Plus de trois cents cavistes ont été ciblés dans le Centre-ouest de la France.

Dix-huit — du Calvados, Ille-et-Vilaine, Loiret, Nord, Paris et Haute-Vienne — ont montré leur intérêt pour l’opération et ont donc reçu, courant octobre, le kit Touraine Oisly et le jeu concours. « Dix-huit sur trois cent trente, c’est à peu près 6 % des démarchés. En marketing, c’est un ratio standard pour ce type de jeu », précise Jean-Pierre Gouzave, délégué régional Touraine à InterLoire, lors de l’assemblée générale de l’AOC, le 26 février. Au total, cent seize bulletins-réponse ont été retournés et tirés au sort.

« La gagnante du premier lot, une cave à vins, est cliente d’un caviste en Bretagne que je connais bien. Il a contacté la presse locale pour la remise du prix et a vraiment été conquis par l’opération qui a été une opportunité de dynamiser sa cave », témoigne Lionel Gosseaume, viticulteur à Choussy. Le budget total de l’opération caviste est estimé à 4 500 € par InterLoire.

« Cette action est qualitative en matière d’image mais les résultats sont plutôt moyens au niveau de la participation », estime le délégué régional Touraine d’InterLoire. Après ce bilan, les vignerons de l‘appellation ont décidé de retenter cette expérience en 2015 en élargissant le fichier tout en étant plus sélectifs dans le choix des cavistes — des professionnels motivés et intéressés.

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