Aller au contenu principal

[Salon de l’agriculture] L’Île-de-France prête pour l’opération séduction

L’Île-de-France sera présente dans le pavillon Produits et saveurs de France au Salon de l’Agriculture. Au programme de nombreuses animations, démonstrations et dégustations avec des professionnels des métiers de bouche, des viticulteurs et maîtres restaurateurs, les fédérations des bouchers, crémiers-fromagers et boulangers ainsi que des éleveurs.

Le 22 février, le Salon international de l’agriculture ouvrira ses portes au public et ce pour neuf jours, jusqu’au 1er mars. Un événement unique, attendu, qui a vu, l’an passé, plus de 600  000 visiteurs.

L’Île-de-France sera bien entendu au rendez-vous avec un double objectif  :

- faire connaître une part importante de son identité (47  % de son territoire est agricole dont 64  % de terres céréalières).
- faire connaître la qualité et la diversité des productions de son terroir (l’Île-de-France est la première région alimentaire de France, elle compte aussi six IGP et neuf AOC), les pratiques innovantes et responsables de ses agriculteurs et producteurs, pour produire mieux (l’Île-de-France est devenue la première région en termes de conversion bio depuis deux ans) et leur rôle majeur dans la transition écologique, énergétique et alimentaire en cours (10 milliards vont être mobilisés par la Région d’ici 2024).

Le pavillon Île-de-France s’annonce comme un créateur de lien, une passerelle entre le monde urbain et le monde rural avec la volonté de rapprocher encore un peu plus les Franciliens de ceux qui, chaque jour, près de chez eux, cultivent, élèvent, transforment pour leur proposer une alimentation locale, qui porte haut les saveurs d’une grande terre agricole et gastronomique.

Depuis ses terres céréalières, avec des artisans boulangers du Grand Paris qui réaliseront de savoureuses baguettes 100  % issues de la filière blé-farine-pain régionale, jusqu’à ses productions maraîchères, ses fermes d’élevage ou ses cultures plus méconnues, comme le quinoa, le pavillon Île-de-France donnera le goût de son terroir et l’envie d’en être les premiers ambassadeurs.

Pour cela, le pavillon Île-de-France recréera l’ambiance d’un véritable marché de pays, où la convivialité sera de mise avec la présence de 38 exposants. Les visiteurs pourront ainsi échanger avec des femmes et des hommes passionnés par leur métier, leur acheter directement leurs produits, découvrir leurs secrets de fabrication…Du champ à l’assiette il n’y aura donc qu’un pas, ou qu’une bouchée.

Au menu, chaque jour  :
- Des professionnels des métiers de bouche donneront aux visiteurs le goût de l’Île-de-France, en leur faisant déguster leurs belles recettes, hautes en saveurs et en savoir-faire.
- Des viticulteurs et des maîtres-restaurateurs se joindront aussi à l’événement pour dévoiler de délicieuses associations mets/vins, 100  % franciliennes.
- Les fédérations des bouchers, crémiers-fromagers et boulangers, accompagnées de jeunes apprentis, viendront partager les valeurs et la richesse de leurs métiers.
- Des éleveurs témoigneront de leurs engagements en termes de qualité, de protection des ressources naturelles, de traçabilité, d’approvisionnement sain et local pour nourrir leurs animaux…

Tout ceci à l’aube d’un plan régional de l’alimentation, qui sera présenté prochainement par le Conseil régional, avec pour ambition de reconquérir l’assiette des Franciliens et de proposer à l’ensemble des restaurants scolaires des lycées un approvisionnement 100  % local dont 50  % bio d’ici 2024. Le pavillon Île-de-France et l’espace Île-de-France Terre de saveurs feront donc la démonstration des savoir-faire éco-responsables et des belles productions qui germent partout sur ce territoire.

En invitant ainsi à la découverte de ses pratiques, de ses goûts et de ses saveurs, l’Île-de-France entend bien construire une relation de confiance durable entre ses habitants et ses agriculteurs, ses producteurs ou encore ses artisans. De par cet échange gagnant-gagnant, la région souhaite réaffirmer une composante incontournable de son identité et proposer aux 12 millions de Franciliens une alimentation de qualité, locale, accessible, de saison, éco-responsable, qui fera leur fierté et dont ils seront les premiers consommateurs.

C’est la richesse des terres d’Île-de-France et la diversité de leurs productions qui ont façonné les territoires. Et l’avenir des Franciliens, ainsi que la qualité de leur cadre de vie, de leur santé et de leur alimentation, ne peuvent aujourd’hui s’écrire sans ce circuit de proximité, qui les lie aux agriculteurs franciliens.

Du samedi 22 février au dimanche 1er mars de 9 heures à 19 heures. Paris Expo - Porte de Versailles, pavillon Île-de-France, hall 3, allée G, stand 16.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité