Aller au contenu principal

« Sans panneau : mort de la ruralité »

Olivier George est secrétaire adjoint de la FDSEA de Seine-et-Marne.

Olivier George, secrétaire adjoint.
Olivier George, secrétaire adjoint.

« Le service de la direction départementale des Territoires en charge de la police administrative s’attaque depuis plusieurs mois aux panneaux indicateurs en zone rurale sur la base d’un texte de loi du grenelle de l’environnement : L 581-3. Plus de quatre cents mises en demeure ont été dressées dans notre département afin que ces pré-enseignes disparaissent pour le « bien du paysage » sous peine d’une astreinte de 202,85 euros par jour.

Nous sommes tous concernés, que le panneau soit sur le territoire du département ou privé.

Seuls les petits affichages d’agglomération - type : mairie, église - sont autorisés. L’unique solution pour que les clients arrivent sur nos fermes est les pré-enseignes.

Désolé d’habiter à la campagne. En cette période de crise, je trouve cela un peu fort.

Comment indiquer par ces panneaux ridiculement petits nos exploitations sur des routes où les automobilistes roulent à 90 km/h ?

D’un côté nos politiques, veulent le développement du locavore, de l’autre ils empêchent la communication indispensable à son développement. 

Suite à l’action conjuguée de la chambre d’Agriculture, de la FDSEA et des JA, l’administration a décidé d’un moratoire afin de permettre une clarification concernant les produits du terroir et des produits d’appellation qui peuvent bénéficier d’une dérogation.

Par ailleurs, nous avons saisi les députés et sénateurs pour faire évoluer la loi.

En attentant n’enlevez pas les panneaux présents pour identifier vos cueillettes, salles de réception, ventes à la ferme ou gîtes ruraux, il en va de la vitalité de nos campagnes. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité