Aller au contenu principal

[Spécial « enseignement »] « La formation continue est une piqûre de rappel indispensable pour conduire une exploitation »

Agriculteur à Sonchamp (Yvelines), Bertrand Mézard participe régulièrement à des formations, aussi bien sur des sujets techniques qu’administratifs.

Bertrand Mézard.
Bertrand Mézard.

Désherbage, achat-vente-négociation, prévention et secours civique, DUER, Mes P@rcelles... À Sonchamp (Yvelines), Bertrand Mézard est un adepte des formations professionnelles. À 58 ans, il considère  « être un éternel apprenti » et voit la formation continue comme l’unique possibilité d’être toujours à la page des dernières innovations et informations dans l’agriculture. 

« Dans notre métier, il faut continuellement s’adapter et le faire rapidement, raconte-t-il. Cette année est un très bon exemple. Le temps sec et chaud nous oblige à travailler le sol davantage et différement. Pour preuve, je n’avais pas sorti le décompacteur depuis 2001 ! Si on ne se forme pas tout au long de sa vie professionnelle, on finit par ne plus savoir comment réagir, on reste enfermé dans ses pratiques sans chercher mieux ailleurs et c’est le meilleur moyen de se planter ».

Ses terres difficiles l’ont même conduit à suivre une formation sur l’agriculture de conservation il y a trois ans. « C’est une technique qui m’intéresse beaucoup mais demande un investissement important et pas mal de temps. À l’âge que j’ai, cela ne vaut plus le coup d’engager ma ferme là-dedans mais plus jeune, je n’aurais sûrement pas hésité à changer de méthode de travail. »

Sur son exploitation, Bertrand Mézard pratique régulièrement le bas volume.

Une technique que son père, précurseur en la matière, pratiquait déjà il y a plus de quarante ans. « J’ai suivi une formation sur le sujet il y a tout juste quatre ans, précise-t-il, car même si je sais comment m’y prendre, je sais que cela me permet d’actualiser mes connaissances et de réviser les bases. Ce sont des piqûres de rappel qui sont précieuses voire indispensables pour conduire correctement une exploitation ».

En matière de formation continue, Bertrand Mézard est attentif au contenu proposé par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, gros pourvoyeur de formations professionnelles. « Le réseau des techniciens de Cercles qui mènent des expérimentations, des conseillers de gestion qui proposent des travaux d’analyse en groupe ou en individuel... est une richesse inestimable que beaucoup d’autres régions nous envient ». 

L’agriculteur entend bien suivre d’autres formations dans les mois à venir avec un intérêt pour les innovations et nouvelles technologies. « Une formation sur les GPS, que l’on utilise désormais pour tout, ou sur les drones, cela me plairait bien ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité