Aller au contenu principal

« Un site pour reprendre notre communication en main »

Agriculteur à Coulombs-en-Valois, Laurent Cossut participait pour la seconde fois à l’opération moissonneuse.fr.

Le site moissonneuse.fr se présente comme une passerelle entre exploitants agricoles et grand public le temps de la moisson. En effet, les exploitants agricoles, en s’inscrivant, proposent aux citoyens qui le souhaitent de monter à bord de leur moissonneuse-batteuse. Cette année,135 exploitants agricoles étaient inscrits au niveau national.

Parmi les agriculteurs volontaires, on compte plusieurs Seine-et-Marnais dont Laurent Cossut, polyculteur à Coulombs-en-Valois, qui s’est inscrit pour la seconde année consécutive.

« C’est une belle démarche de communication pour expliquer notre métier, rassurer le grand public et recréer des liens, explique l’agriculteur qui a ainsi eu quatre contacts – des habitants du secteur – via le site, avec souvent comme point d’appui un enfant. Je trouve sympa de faire monter quelqu’un dans la machine. Les gens sont contents. Toutefois, ceux qui font cette démarche ont déjà un esprit d’ouverture ».

Pour l’agriculteur, c’est l’occasion d’évoquer des sujets comme la production de céréales, les phytosanitaires, l’environnement, « bref, des questions actuelles par rapport aux sujets traités dans les médias. La palette des sujets abordés est large mais j’accepte de répondre à tout ».

Il poursuit : « Cette démarche est simple à faire dans une période qui montre la finalité de notre métier. Il y a juste à fixer la date et l’heure du rendez-vous. Le nombre de candidats étant faible, cela reste facile à réaliser et permet de reprendre simplement en main notre communication, un aspect primordial pour notre profession. Gardons en tête que notre message sera relayé par le bouche-à-oreille. Si 10 % des agriculteurs français effectuent ce type d’opération, on peut vite avoir un impact pour rassurer les consommateurs ».

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité