Aller au contenu principal

« Un site pour reprendre notre communication en main »

Agriculteur à Coulombs-en-Valois, Laurent Cossut participait pour la seconde fois à l’opération moissonneuse.fr.

Le site moissonneuse.fr se présente comme une passerelle entre exploitants agricoles et grand public le temps de la moisson. En effet, les exploitants agricoles, en s’inscrivant, proposent aux citoyens qui le souhaitent de monter à bord de leur moissonneuse-batteuse. Cette année,135 exploitants agricoles étaient inscrits au niveau national.

Parmi les agriculteurs volontaires, on compte plusieurs Seine-et-Marnais dont Laurent Cossut, polyculteur à Coulombs-en-Valois, qui s’est inscrit pour la seconde année consécutive.

« C’est une belle démarche de communication pour expliquer notre métier, rassurer le grand public et recréer des liens, explique l’agriculteur qui a ainsi eu quatre contacts – des habitants du secteur – via le site, avec souvent comme point d’appui un enfant. Je trouve sympa de faire monter quelqu’un dans la machine. Les gens sont contents. Toutefois, ceux qui font cette démarche ont déjà un esprit d’ouverture ».

Pour l’agriculteur, c’est l’occasion d’évoquer des sujets comme la production de céréales, les phytosanitaires, l’environnement, « bref, des questions actuelles par rapport aux sujets traités dans les médias. La palette des sujets abordés est large mais j’accepte de répondre à tout ».

Il poursuit : « Cette démarche est simple à faire dans une période qui montre la finalité de notre métier. Il y a juste à fixer la date et l’heure du rendez-vous. Le nombre de candidats étant faible, cela reste facile à réaliser et permet de reprendre simplement en main notre communication, un aspect primordial pour notre profession. Gardons en tête que notre message sera relayé par le bouche-à-oreille. Si 10 % des agriculteurs français effectuent ce type d’opération, on peut vite avoir un impact pour rassurer les consommateurs ».

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publicité