Aller au contenu principal

"Un syndicalisme utile !"

Florent Leprêtre, président de la FDSEA de Loir-et-Cher et Josselin Ragot, président de Jeunes Agriculteurs 41, s"expriment.

« L’agriculture du pays mais aussi celle du Loir-et-Cher vit des années difficiles sur le plan économique, climatique, normatif mais aussi sur le plan de son image et de son rôle au sein de la société. Dans ces circonstances, la FDSEA et les JA incarnent un syndicalisme réaliste et utile au service de tous les exploitants et du territoire.

Les sujets sont nombreux !

Seule une représentation crédible et structurée permet de prendre à bras le corps le sujet des centrales nucléaires et leurs projets de réserve foncière.

Seule la force de leurs adhérents permet à nos syndicats d’être présents sur de nombreux sujets pour freiner la folie normative, pour faire prendre conscience de la situation économique et accompagner les plus fragiles, pour être un interlocuteur fort et respecté dans toutes nos actions.

Seule la légitimité de l’élection et la force du nombre nous permettent de peser dans les discussions avec le préfet,  la DDT,  la fédération des chasseurs, nos élus etc.

Même fort le syndicalisme ne peut pas tout. Cependant le maintien de l’exonération pour les travailleurs occasionnels, la création d’un nouveau groupement d’employeurs pour faciliter le recours à la main d’œuvre saisonnière, le renforcement de l’épargne de précaution, sont quelques-uns des résultats visibles du syndicalisme majoritaire à Paris et en Loir-et-Cher.

Notre réseau syndical est un outil puissant au service de l’entreprise, de l’agriculture et de la solidarité que nous ont légué les générations précédentes d’agriculteurs.

Aujourd’hui, et plus encore en période d’élection Chambre d’agriculture, c’est notre engagement à tous, le vote de chacun et l’union du réseau qui permettront de mobiliser ce réseau au service des paysans demain.

Avançons ensemble les pieds sur terre ! »

Florent Leprêtre, président de la FDSEA de Loir-et-Cher et Josselin Ragot, président de Jeunes Agriculteurs 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité