Aller au contenu principal

"Un syndicalisme utile !"

Florent Leprêtre, président de la FDSEA de Loir-et-Cher et Josselin Ragot, président de Jeunes Agriculteurs 41, s"expriment.

« L’agriculture du pays mais aussi celle du Loir-et-Cher vit des années difficiles sur le plan économique, climatique, normatif mais aussi sur le plan de son image et de son rôle au sein de la société. Dans ces circonstances, la FDSEA et les JA incarnent un syndicalisme réaliste et utile au service de tous les exploitants et du territoire.

Les sujets sont nombreux !

Seule une représentation crédible et structurée permet de prendre à bras le corps le sujet des centrales nucléaires et leurs projets de réserve foncière.

Seule la force de leurs adhérents permet à nos syndicats d’être présents sur de nombreux sujets pour freiner la folie normative, pour faire prendre conscience de la situation économique et accompagner les plus fragiles, pour être un interlocuteur fort et respecté dans toutes nos actions.

Seule la légitimité de l’élection et la force du nombre nous permettent de peser dans les discussions avec le préfet,  la DDT,  la fédération des chasseurs, nos élus etc.

Même fort le syndicalisme ne peut pas tout. Cependant le maintien de l’exonération pour les travailleurs occasionnels, la création d’un nouveau groupement d’employeurs pour faciliter le recours à la main d’œuvre saisonnière, le renforcement de l’épargne de précaution, sont quelques-uns des résultats visibles du syndicalisme majoritaire à Paris et en Loir-et-Cher.

Notre réseau syndical est un outil puissant au service de l’entreprise, de l’agriculture et de la solidarité que nous ont légué les générations précédentes d’agriculteurs.

Aujourd’hui, et plus encore en période d’élection Chambre d’agriculture, c’est notre engagement à tous, le vote de chacun et l’union du réseau qui permettront de mobiliser ce réseau au service des paysans demain.

Avançons ensemble les pieds sur terre ! »

Florent Leprêtre, président de la FDSEA de Loir-et-Cher et Josselin Ragot, président de Jeunes Agriculteurs 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité