Aller au contenu principal

« Une équipe conseil renouvelée »

Depuis 1976, l’AS-Centre Loire accompagne les agriculteurs en gestion et comptabilité. Ses 50 collaborateurs développent en parallèle une activité de conseil pour répondre aux besoins des 1 700 adhérents. Interview d’Aymeric Barré, responsable du groupe conseil de l’AS-Centre Loire.

La nouvelle équipe du groupe conseil de l’AS-Centre Loire est composée (de gauche à droite) de Florent Courtin, Aymeric Barré, Johanna Talbot et Alexis Meynier.
La nouvelle équipe du groupe conseil de l’AS-Centre Loire est composée (de gauche à droite) de Florent Courtin, Aymeric Barré, Johanna Talbot et Alexis Meynier.

Aujourd’hui, comment est composée l’équipe conseil de l’AS-Centre Loire ?

Le service se compose de nouveaux conseillers spécialisés dans le domaine agricole. L’équipe compte quatre personnes au service des adhérents : Johanna Talbot, conseillère d’entreprise, arrive tout juste du département de la Marne où elle était chargée de clientèle agricole dans une banque. Florent Courtin, conseiller d’entreprise expérimenté, exerçait auparavant en Loire-Atlantique. Aymeric Barré, juriste agricole, a rejoint l’équipe de l’AS-Centre Loire après une expérience de dix ans en Charente. Enfin, Alexis Meynier, juriste agricole, suit les dossiers des adhérents depuis plus de quatre ans et connaît donc bien le département et ses spécificités. Prochainement, un conseiller d’entreprise sera également recruté pour être affecté au département du Loiret. Nous sommes à la disposition des adhérents de l’AS-Centre Loire pour les accompagner et les conseiller dans la gestion de leur entreprise. Compétence, proximité, fiabilité, telles sont les qualités de cette nouvelle équipe.

Concrètement quelles sont les missions du pôle conseil ?

Face à la multiplication et à la complexification des règles fiscales, notamment, nous devons assurer à nos adhérents une veille permanente et relayer les changements et les nouveautés. Par ailleurs, les adhérents ont des besoins de conseils au quotidien, mais aussi à des phases stratégiques de la vie de leur entreprise (installation, transmission, agrandissement, diversification, optimisation fiscale, sociale…). À chaque étape, nos conseillers sont présents et savent répondre à leurs attentes en leur proposant des montages et des outils adaptés.

Comment travaillent les conseillers ?

Cette nouvelle équipe, aux compétences complémentaires, travaille en collaboration avec les comptables de l’AS-Centre Loire et ainsi, est au plus près des problématiques des adhérents. Les conseillers sont également des interlocuteurs privilégiés pour les différents acteurs du monde agricole (banque, MSA, notaire, etc.) pour anticiper, évaluer et concrétiser les projets des exploitants agricoles.

Quels projets pour 2017 ?

Nombre de nos adhérents ont été touchés par la crise de 2016. Nous les avons accompagné et nous continuerons de les accompagner, notamment lors des « tours de table » avec leurs partenaires financiers (banque, coopérative). Malgré ces difficultés, nos adhérents ont, heureusement, toujours des projets, ils continuent d’investir et de se développer. Face à cet optimisme, nous nous devons de les accompagner et de bien les conseiller.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité