Suivez-nous Facebook Horizons Twitter Horizons Google+ Horizons LinkedIn Horizons Soundcloud Horizons RSS Horizons

110 Bourgogne : un contexte très morose

par Laurence Dupuis, mis à jour à 11:53
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
110 Bourgogne : un contexte très morose

Présidée par Didier Lavaux, l’assemblée de section Bassée-gâtinais de 110 Bourgogne a eu lieu le vendredi 25 novembre à Villeneuve-la-Guyard, dans un contexte difficile.

C’est dans un contexte économique difficile, marqué par des récoltes 2016 catastrophiques, que s’est tenue le vendredi 25 novembre à Villeneuve-la-Guyard (Yonne) l’assemblée de la section Bassée-gatinais de la coopérative 110 Bourgogne.

Une collecte de 493 468 tonnes – dont 53 % de blé et 30 % d’orge, le colza étant en retrait- en hausse de 4,6 %, des taux de protéines très faibles, des cours en baisse régulière… l’exercice 2015-2016  de la coopérative s’est achevé par un résultat net de 622 K€, en fort repli suite notamment à la constitution d’une provision risque adhérent sachant que la récolte 2016 présente une chute du volume collecté de 42 %.

Grâce aux filiales - Nativert, 110 vigne et Soréal - qui dégagent toutes des bénéfices et à la mutualisation des compétences, le groupe affiche un résultat net consolidé de 1161 K€.

Concernant la campagne 2016-2017, le travail du grain est très complexe, la récolte cumulant absences de grain et de qualité. D’ailleurs, certains silos étaient incapables de réaliser l’agréage avec des grains si petits.

En blé, les clients meuniers locaux sont privilégiés et des contrats à l’export – notamment au départ de Fos-sur-Mer - ont été résiliés.

Le nombre de trains avec Europorte a été réduit, passant de cinq à trois chaque semaine, essentiellement en orges fourragères.

En orge de brasserie, des désengagements ont également eu lieu alors que le poids spécifique s’établit à 56 pour une norme commerciale de 63. De plus, il apparaît que l’orge d’hiver présente de mauvaises qualités de maltage.

Pour faire face à la baisse de collecte, un plan d’économie drastique a été instauré par le conseil d’administration de la coopérative pour la campagne 2016-2017.

Economies sur les transports en privilégiant le remplissage des silos où le grain est travaillé et expédié (cas du silo de Canne-Ecluse), sur le personnel avec des mises en activité partielle au sein de tous les services, sur la maintenance – même si un budget d’un million d’euros est maintenu-, sur l’énergie, la communication… : « Au total le plan d’économie s’élève à 1,9 à 2,2 millions d’euros », note le directeur Jean-Marc Krebs.

Concernant les sociétaires, la convention approvisionnement de 110 Bourgogne sera renouvelée automatiquement si le compte courant passe à zéro. Pour les autres sociétaires, si la coopérative doit se porter caution auprès de la banque, ce sera possible mais l’agriculteur devra souscrire une assurance aléa climatique ou chiffre d’affaires.

Quant aux échéances pour régler les approvisionnements, elles sont repoussées de quelques mois.

Malgré les fortes pluies de printemps, les plates-formes de l’union Seyne-Yonne ont attiré plus de cinq cents sociétaires.

Autre succès, l’ouverture d’une boutique de produits bio « La vie claire » au sein du magasin Gamm vert de Migennes (Yonne). Le même concept sera mis en place dans celui situé à Ecuelles au printemps 2017.

Cette assemblée générale a également été l’occasion d’évoquer les actions menées en faveur du développement durable et du RSE* qui permettent de se distinguer dans un monde concurrentiel.

Les nouvelles offres de services de la coopérative, que ce soit pour les JA, l’achat de solutions azotées, l’offre de services @D’numet ou liées aux cultures de niche avec le lancement d’un contrat de commercialisation de pois chiches, ont été abordés.

Les délégués élus se retrouvent le 2 décembre à Hauterive (Yonne) pour l’assemblée statutaire.

*Responsabilité sociétale des entreprises

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



L'ACTUALITÉ EN VIDÉO
Arnaud Rousseau intervient au congrès de la FNSEA 2017

  • Arnaud Rousseau intervient au congrès de la FNSEA 2017
  • Arnaud Rousseau intervient au congrès de la FNSEA 2017
  • Arnaud Rousseau intervient au congrès de la FNSEA 2017
  • Arnaud Rousseau intervient au congrès de la FNSEA 2017
SONDAGE EXPRESS

Aucun sondage en cours.

> Tous les sondages