Aller au contenu principal

110 millions d’euros pour le canal Seine-Nord Europe

Le conseil régional d’Ile-de-France vote cent dix millions d’euros pour le futur canal Seine-Nord Europe.

Le canal Seine-Nord Europe reliera les bassins de la Seine et de l’Oise au réseau fluvial nord européen.
Le canal Seine-Nord Europe reliera les bassins de la Seine et de l’Oise au réseau fluvial nord européen.

C’est l’un des plus grands chantiers des années à venir : le canal Seine-Nord Europe.

Il doit permettre de relier les bassins de la Seine et de l’Oise aux vingt mille kilomètres du réseau fluvial nord européen et ainsi faciliter le flux de marchandises.

Un projet qui devrait particulièrement bénéficier aux territoires franciliens.

Début mars, le conseil régional d’Ile-de-France a donc voté un budget de cent millions d’euros pour la construction de ce canal.

Long de cent sept kilomètres, il reliera Compiègne (Oise) à Aubencheul (Nord), comportera quatre plates-formes multimodales, trois écluses et permettra la navigation de bateaux capables de transporter plus de quatre mille tonnes de marchandises, soit l’équivalent de cent quatre-vingts poids lourds.

De quoi soulager le trafic routier sur l’autoroute A1, qui relie l’Ile-de-France et les Hauts-de-France. Selon les estimations, ce sont même cinq cent mille camions qui devraient être évités chaque année sur les routes françaises.

Par ailleurs, Voies navigables de France prévoit que le chantier du canal Seine-Nord Europe se traduira par la création de dix à douze mille emplois annuels durant cinq ans.

Par la suite, le canal pourrait générer jusqu’à cinquante mille emplois pérennes à l’horizon 2050 liés à son exploitation ainsi qu’aux activités logistiques.

La construction du canal Seine-Nord Europe est estimée à 4,7 milliards d’euros financés par l’Union européenne (40 %), par l’Etat (un milliard d’euros) et par les collectivités locales (un milliard d’euros) dont cent dix millions pour l’Ile-de-France.

Les premiers travaux pourraient débuter dès cette année. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité