Suivez-nous Facebook Horizons Twitter Horizons Google+ Horizons LinkedIn Horizons Soundcloud Horizons RSS Horizons

110 Bourgogne : vingt-cinq ans d'existence

par Laurence Dupuis, mis à jour à 20:45
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
110 Bourgogne : vingt-cinq ans d'existence

La section Bassée-Gâtinais de la coopérative 110 Bourgogne a tenu son assemblée générale le 20 novembre à Villeneuve-La-Guyard (Yonne).

« Les hommes et les territoires doivent rester au cœur des actions de 110 Bourgogne », a rappelé le président de la coopérative créée il y a un quart de siècle, Gérard Delagneau, alors que se tenait la cinquième et dernière assemblée de section 2015, celle de Bassée-Gâtinais présidée par Didier Lavaux, le vendredi 20 novembre à Villeneuve-la-Guyard (Yonne).

Avec 471 761 tonnes, la collecte de la coopérative lors de la campagne 2014-2015 est en hausse de 8,5 %. Cette campagne a été marquée par la faible qualité des blés  et une forte augmentation des coûts de transport, notamment pour mieux vendre les grains.

Au sein de Cérévia, union de commercialisation comptant sept groupes coopératifs, le marché intérieur a été privilégié afin de conserver les clients de proximité ancrés au sein du territoire.

Concernant les approvisionnements, l’exercice 2014-2015 a été marqué par une légère augmentation des ventes de produits azotés et une baisse des apports en phosphore et en potasse. Ce service fonctionne via Area, centrale d’approvisionnement en agrofourniture qui représente 12 % du marché national des phytosanitaires, permettant ainsi d’avoir un poids important lors des négociations avec les fournisseurs.

Dans le même temps, le service agro-développement SeineYonne, service commun à Capserval, travaille au développement d’une agriculture durable et performante sur l’ensemble du territoire tout en tenant compte des spécificités de chaque secteur et en anticipant les problématiques de demain.

Quant à la politique d’investissement du groupe, elle reste tournée vers l’adaptation des sites afin de répondre aux attentes réglementaires, des adhérents et des clients.

Des cases à engrais ont été aménagées sur le site des Clomarts à Montereau-Fault-Yonne.

Dans ce contexte difficile, le résultat du groupe 110 Bourgogne — filiales incluses — reste stable à 1 693 KEuros.

En revanche, la marge a diminué suite à la volonté du conseil d’administration de redistribuer un maximum de produits aux coopérateurs.

Dans un second temps, un point sur la récolte 2015 et les marchés a été proposé. Concernant plus particulièrement le blé, la récolte mondiale est record et cela, pour la seconde année consécutive d’où des stocks en hausse et une agressivité des concurrents.

Les exportations seront nécessaires sur la seconde partie de campagne.

Enfin, le marché des phytosanitaires et des engrais, qui se concentre de plus en plus, a été évoqué. À ce jour, six sociétés concentrent 80 % du chiffre d’affaires mondial en phytosanitaires. À l'horizon 2020, on s’achemine vers quatre acteurs.

En conclusion, le président a annoncé la création d’un méthaniseur à Charmoy en partenariat avec le centre d’insémination et le pôle élevage de Migennes (Yonne).

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



L'ACTUALITÉ EN VIDÉO
Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !

  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
SONDAGE EXPRESS

Aucun sondage en cours.

> Tous les sondages