Aller au contenu principal

1914-1918 : les animaux dans le quotidien des soldats

Lors de l’assemblée générale de la section Loir-et-Cher de l’Association des membres du mérite agricole, le 22 mai à Blois, Nicole Thillou-Fouassier a présenté ses recherches sur les animaux pendant la Grande Guerre.

« Après avoir été un sujet oublié, il est revenu dans les années 1980 dans les pays anglo-saxons, puis dans les années 2000 dans la partie occidentale de l’Europe », a introduit l’intervenante. Pendant la Première Guerre mondiale, équins (chevaux, ânes, mulets), chiens et pigeons ont été matriculés.

Le 31 août 1914, 730 000 équins ont été réquisitionnés, soit 23 % du cheptel français. Au début de la guerre, une surmortalité est constatée due à une canicule et au stress subi par l’animal en ces temps exceptionnels. Au cours de la guerre, le ravitaillement en eau et en aliments était insuffisant « alors les soldats trouvaient des solutions : ils mélangeaient l’avoine à des noyaux de pêche brouillés, par exemple ». Au total, 40 % des chevaux français sont morts.

Le rôle des pigeons – 200 à 250 000 dont soixante mille en France – était de porter les messages avec rapidité et précision : certains ont même été décorés. Les chiens avaient deux missions : comme les chats, ils étaient un animal de compagnie pour les officiers, et une aide sur le front (messager, recherche des blessés, transport des munitions, sentinelle…). « En France, il y aurait eu vingt mille chiens enrôlés dans la guerre et cinq mille auraient péri », souligne Nicole Thillou-Fouassier.

Outre les animaux mobilisés, les nuisibles — mouches, poux, puces et rats — partageaient le quotidien des soldats. Malgré sa présence sur les chiens morts, la mouche bleue avait un effet bénéfique : ses larves nettoient les plaies et sa salive favorise la création du tissu cicatriciel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité