Aller au contenu principal

1990-2014 : les performances de la betterave francilienne

Agreste publie une étude sur la filière betteravière régionale.

Rendements, surfaces, richesse saccharimétrique : l’institut de la statistique et de la prospective agricole du ministère de l’Agriculture, Agreste, a passé en revue tous les critères qui structurent la filière betteravière en Ile-de-France.

L’étude a été menée uniquement sur les betteraves industrielles entre 1990 et 2014 et révèlent d’abord qu’en vingt-cinq ans, le rendement de la culture a augmenté de vingt-cinq tonnes par hectare, « passant de 63 t/ha en moyenne en 1990 à 88 t/ha en moyenne en 2013, soit une hausse de 40 % contre 33 % au niveau national ». 

Dans son rapport, Agreste note que la nette progression des rendements est essentiellement due aux progrès dans les domaines de la génétique, de la sélection des semences, de la lutte contre les maladies et les parasites et de la mécanisation des différents travaux. 

En Ile-de-France, les trois-quarts des surfaces emblavées en betteraves sont situées au nord, au sud et au centre-est de la région.

Au nord, deux régions agricoles regroupent 24 % des surfaces de betteraves : Goële-et-Multien en Seine-et-Marne (6 200 ha) et le Vexin en Val-d’Oise (3 600 ha). Au sud, trois régions concentrent 27 % des surfaces : le Gâtinais entre Seine-et-Marne et Essonne avec (5 700 ha), la Beauce entre Essonne et sud Yvelines (3 700 ha) et le Bocage gâtinais en Seine-et-Marne (1 600 ha).

Quant au centre-est de l’Ile-de-France, trois dernières régions de Seine-et-Marne comptent pour 27 % des surfaces de betteraves cultivées : la Brie française (5 300 ha), la Brie centrale avec (3 600 ha) et la Brie champenoise avec (2 100 ha).

Agreste note que l’absence de sucreries dans certaines zones explique le peu de betteraves cultivées, notamment dans les Yvelines. 

S’agissant des sucreries justement, en Ile-de-France, la collecte est assurée pour près d’un tiers des tonnages par les deux seules sucreries franciliennes, les établissements Lesaffre et Ouvré-et-Fils, situés en Seine-et-Marne. Trois grands groupes se partagent le reste du marché, Tereos, Cristal Union et Saint-Louis-Sucre. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité