Aller au contenu principal

2 250 demandes d’exonération déposées au centre des impôts

La FDSEA 41 et Jeunes agriculteurs 41 ont manifesté devant le centre départemental des impôts à Blois pour demander à l’État l’exonération des différentes taxes.

Le 29 septembre à Blois. Christian Le Buhan, directeur de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) a accusé réception des 2 250 demandes d’exonération déposées par les représentants syndicaux, Florent Leprêtre, président de la FDSEA 41 et Camille Lecomte, président JA 41.
Le 29 septembre à Blois. Christian Le Buhan, directeur de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) a accusé réception des 2 250 demandes d’exonération déposées par les représentants syndicaux, Florent Leprêtre, président de la FDSEA 41 et Camille Lecomte, président JA 41.

Face aux pertes exceptionnelles de récoltes de cette année, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, avait annoncé, à l’issue du conseil des ministres du 27 juillet, qu’une procédure de dégrèvement d’office de la taxe foncière sur les propriétés non bâties serait mise en place.

Cependant, les taux de dégrèvement annoncés vont de 35 à 60 % selon les départements de la région Centre Val-de-Loire (45 % pour le Loir-et-Cher) et ne seront pas appliqués aux prairies.

La FDSEA 41 et JA 41 avaient donc donné rendez-vous aux agriculteurs, jeudi 29 septembre, devant la Direction générale des finances publiques (DGFIP), à Blois, pour une action symbolique. Ils ont remis 2 250 demandes de report et de remise gracieuse au titre de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB), de la taxe foncière sur les propriétés bâties, de la taxe d’habitation et de la taxe audiovisuelle au titre de 2016.

Cette remise collective a également été organisée les 29 et 30 septembre dans les autres départements de la région.

À Blois, les agriculteurs ont garé, devant la DGFIP, un tracteur avec une remorque contenant des sacs remplis des demandes d’exonération.

« On se sent abandonnés sur nos exploitations et il faut faire face aux difficultés. On espère donc être entendus, car l’exonération est indispensable pour passer la crise », a souligné Camille Lecomte, président JA 41.

Et Florent Leprêtre, président de la FDSEA 41, de poursuivre : « Comme l’État n’a pas décidé d’un dégrèvement collectif, nous avons apporté des demandes individuelles d’exonération à 100 % de la TFNB, pour toutes les surfaces, y compris les prairies. Ces exonérations doivent être accordées et supportées par l’État ! ».

Le directeur de la DGFIP, Christian Le Buhan, est venu échanger avec les représentants syndicaux et il a accusé réception des lettres tout en assurant qu’il examinera les demandes. « Mais ma marge de manœuvre est réduite », a-t-il prévenu.

Cependant, Didier Delory, secrétaire général de la FDSEA 41, a insisté sur l’urgence de la situation : « Il y a 250 exploitations qui vont disparaître dans notre département et les bilans comptables vont tomber à la fin de l’année, il va y avoir d’autres drames. Nous voulons que le message remonte au ministère de l’Agriculture ».

Florent Leprêtre a aussi prévenu que l’action de ce jour était calme mais que « la cocotte-minute commence vraiment à bouillir ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité