Aller au contenu principal

2016, une année charnière pour la Fapa

La Fédération des associations de propriétaires et agriculteurs (Fapa) a tenu son assemblée générale annuelle le 24 mai.

La Fédération des associations de propriétaires et agriculteurs (Fapa) d’Ile-de-France a tenu son assemblée générale annuelle le 24 mai au Chesnay (Yvelines). 

Dans son rapport moral, le président, Jean-Pierre Radet, a souligné que la Fapa « demeure indispensable au soutien des agriculteurs et propriétaires confrontés à des atteintes à leur droit de propriété et leur outil d’exploitation ».

À cinquante ans, la Fapa entend s’adapter aux nouveaux enjeux et rester mobilisée à travers son réseau d’associations locales. Pour ce faire, elle s’est dotée de nouveaux statuts et a renouvelé, lors de son assemblée générale, la totalité de son conseil d’administration.

À cette occasion, Jean-Pierre Radet a annoncé qu’il s’apprêtait, lors d’un prochain conseil, à transmettre le flambeau à un successeur après presque dix années de mandat.

Le président de la chambre d’Agriculture, Christophe Hillairet a, lui, assuré l’assemblée du soutien de la chambre d’Agriculture et vivement remercié le président de la Fapa pour avoir pendant presque dix années de mandature défendu bien des dossiers fonciers au nom de la profession.

Il a aussi fait part à l’assemblée d’un renforcement de l’équipe du bureau aménagement avec le recrutement prochain d’un nouveau chargé d’étude.

Une présentation du nouveau site Internet de la Fapa, réalisé avec l’appui de la chambre d’Agriculture, a été proposée à l’assemblée qui a pu en apprécier les différentes fonctionnalités.Véritable mine d’informations, ce site Internet va continuer à s’enrichir pour devenir un lieu unique de partage de l’information sur les questions foncières. 

Ensuite, l’habituel tour d’horizon des dossiers en cours dans les associations a encore une fois montré l’importance et la diversité des situations, de la région de Roissy à la vallée de la Seine jusqu’au plateau de Saclay.

Deux interventions ont suivi : l’une d’Alexandra Cocquière de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France portant sur le développement des intercommunalités et l’autre, de Ludovic de Miribel de la chambre d’Agriculture, sur la surtaxation des terrains constructibles. Autant de sujets d’actualité sur lesquels la plus grande vigilance s’impose.

L. de Miribel/CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité