Aller au contenu principal

2016 dans le rétroviseur

2016 a été marquée par de nombreuses actions syndicales, des difficultés climatiques, mais aussi des fêtes qui ont mis en valeur les agriculteurs du Loir-et-Cher. Retour en images !

Personne n’aurait pu prévoir, il y a un an, que 2016 resterait dans les mémoires comme l’année d’une des pires moissons qui soit.

Malgré sa grande diversité de productions, le Loir-et-Cher a été affecté partout. Les éleveurs subissent la crise depuis des années. Les rendements céréaliers se sont effondrés sous le poids de la pluie de début juin. Les viticulteurs ont subi le gel de fin avril. Il fallait du moral pour s’en sortir.

Les agriculteurs ont donc actionné leur plus grande force : la solidarité.

Ils ont organisé plusieurs rencontres, malgré tout festives, pour constater qu’ils ne sont pas isolés dans leurs difficultés et que le grand public les soutient.

Ils ont fait prendre conscience aux responsables politiques de la nécessité de recevoir une aide.

Les effets de cette crise se font encore sentir en 2017 ; c’est pourquoi il faut s’équiper encore plus de cette arme redoutable qu’est la solidarité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Échouboulains, lundi 19 février. Visite guidée de l'élevage de la Ferme de la Recette.
Européennes : Céline Imart visite la Ferme de la Recette
Céline Imart et François-Xavier Bellamy, candidats LR aux européennes, accompagnés d'Éric Ciotti, ont été accueillis à la Ferme…
Vendredi 16 février, à Chartres. Le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Guillaume Chenu, voit son mandat prolongé de quelques semaines.
JA 28 : on prend les mêmes et on continue
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir s'est réuni en assemblée générale le 16 février au siège chartrain du Cerfrance alliance…
Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France.
Damien Greffin : « Nouvel appel à la mobilisation »
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, explique les motivations des actions prévues ce vendredi 23 février.
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
À Nemours, vendredi 16 février. Les Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne ont tenu leur assemblée générale élective.
JA 77 : Maxime Liévin reprend le flambeau
Au cours de leur assemblée générale à Nemours, les Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne ont désigné un nouveau président. Yves…
Publicité