Aller au contenu principal

2016 dans le rétroviseur

2016 a été marquée par de nombreuses actions syndicales, des difficultés climatiques, mais aussi des fêtes qui ont mis en valeur les agriculteurs du Loir-et-Cher. Retour en images !

Personne n’aurait pu prévoir, il y a un an, que 2016 resterait dans les mémoires comme l’année d’une des pires moissons qui soit.

Malgré sa grande diversité de productions, le Loir-et-Cher a été affecté partout. Les éleveurs subissent la crise depuis des années. Les rendements céréaliers se sont effondrés sous le poids de la pluie de début juin. Les viticulteurs ont subi le gel de fin avril. Il fallait du moral pour s’en sortir.

Les agriculteurs ont donc actionné leur plus grande force : la solidarité.

Ils ont organisé plusieurs rencontres, malgré tout festives, pour constater qu’ils ne sont pas isolés dans leurs difficultés et que le grand public les soutient.

Ils ont fait prendre conscience aux responsables politiques de la nécessité de recevoir une aide.

Les effets de cette crise se font encore sentir en 2017 ; c’est pourquoi il faut s’équiper encore plus de cette arme redoutable qu’est la solidarité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité