Aller au contenu principal

393 délégués MSA élus sur le territoire

18 270 représentants du monde agricole ont voté pour leurs délégués MSA en Beauce-Cœur de Loire, soit 28,25 % des adhérents. 393 délégués ont été élus.

Près d’un tiers des adhérents de la MSA Beauce-Cœur de Loire se sont mobilisés pour l’élection de leurs délégués. C’est un résultat satisfaisant, notamment au regard du contexte difficile dans lequel s’est inscrite cette élection, où coïncident baisse des moyens alloués à la MSA pour déployer son action et crises sociales (défiance envers les institutions) et agricoles (rémunérations insuffisantes, agribashing, réglementations, aléas climatiques …).

«  La tendance du taux de participation à ces élections sur notre territoire se maintient globalement, malgré une légère baisse par rapport au scrutin de 2015 qui était de 32,94  %  », relève le directeur général de la MSA Beauce-Cœur de Loire, Marc Debacq.

Ce résultat confirme notamment l’attachement des adhérents à leur régime de protection sociale, et en particulier des exploitants agricoles, dont le taux de participation dépasse les 40  % dans deux départements sur trois du territoire.

À noter que pour ce scrutin, 27,11  % des votants ont fait le choix du vote en ligne, en forte hausse par rapport à 2015 où ils étaient 16  %. Pour Marc Debacq  : «  C’est un mode qu’il faudra continuer à développer  ».

Ces résultats encouragent la MSA Beauce-Cœur de Loire à poursuivre son engagement dans la défense du monde agricole et des territoires ruraux, et à valoriser l’action des délégués, mobilisés toute l’année au service des ressortissants de la MSA ainsi que des populations du territoire.

Sa présidente, Cendrine Chéron, rappelle qu’au cours du mandat actuel «  les délégués se sont investis pour la mise en place de près de 700 actions au bénéfice de 22  800 personnes  : enfants, actifs et retraités  ».

Dominique Huvette

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité