Aller au contenu principal

393 délégués MSA élus sur le territoire

18 270 représentants du monde agricole ont voté pour leurs délégués MSA en Beauce-Cœur de Loire, soit 28,25 % des adhérents. 393 délégués ont été élus.

Près d’un tiers des adhérents de la MSA Beauce-Cœur de Loire se sont mobilisés pour l’élection de leurs délégués. C’est un résultat satisfaisant, notamment au regard du contexte difficile dans lequel s’est inscrite cette élection, où coïncident baisse des moyens alloués à la MSA pour déployer son action et crises sociales (défiance envers les institutions) et agricoles (rémunérations insuffisantes, agribashing, réglementations, aléas climatiques …).

«  La tendance du taux de participation à ces élections sur notre territoire se maintient globalement, malgré une légère baisse par rapport au scrutin de 2015 qui était de 32,94  %  », relève le directeur général de la MSA Beauce-Cœur de Loire, Marc Debacq.

Ce résultat confirme notamment l’attachement des adhérents à leur régime de protection sociale, et en particulier des exploitants agricoles, dont le taux de participation dépasse les 40  % dans deux départements sur trois du territoire.

À noter que pour ce scrutin, 27,11  % des votants ont fait le choix du vote en ligne, en forte hausse par rapport à 2015 où ils étaient 16  %. Pour Marc Debacq  : «  C’est un mode qu’il faudra continuer à développer  ».

Ces résultats encouragent la MSA Beauce-Cœur de Loire à poursuivre son engagement dans la défense du monde agricole et des territoires ruraux, et à valoriser l’action des délégués, mobilisés toute l’année au service des ressortissants de la MSA ainsi que des populations du territoire.

Sa présidente, Cendrine Chéron, rappelle qu’au cours du mandat actuel «  les délégués se sont investis pour la mise en place de près de 700 actions au bénéfice de 22  800 personnes  : enfants, actifs et retraités  ».

Dominique Huvette

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Échouboulains, lundi 19 février. Visite guidée de l'élevage de la Ferme de la Recette.
Européennes : Céline Imart visite la Ferme de la Recette
Céline Imart et François-Xavier Bellamy, candidats LR aux européennes, accompagnés d'Éric Ciotti, ont été accueillis à la Ferme…
Vendredi 16 février, à Chartres. Le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Guillaume Chenu, voit son mandat prolongé de quelques semaines.
JA 28 : on prend les mêmes et on continue
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir s'est réuni en assemblée générale le 16 février au siège chartrain du Cerfrance alliance…
Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France.
Damien Greffin : « Nouvel appel à la mobilisation »
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, explique les motivations des actions prévues ce vendredi 23 février.
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
Publicité