Aller au contenu principal

900 ans d’histoire à Cadouin

L’abbaye de Cadouin (Dordogne) est un monument qui fut un lieu de pèlerinage pendant près de huit siècles en Périgord. Elle se compose d’une église romane abbatiale érigée au XIIe siècle et d’un cloître gothique flamboyant reconstruit au XVe siècle.

Cadouin est un petit village du Périgord historique, érigé en vieilles pierres ocre.

Au milieu du village, l’imposante église romane abbatiale du XIIe siècle jouxte le cloître. Ainsi accolés, ces monuments donnent une impression de grandeur face à la place du marché couvert.

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis vingt ans, cette abbaye cistercienne a été fondée en 1115 par Géraud de Salles.

Le cloître a été complètement détruit lors de la guerre de Cent Ans. Reconstruit à la fin du XVe siècle, il dispose d’une très belle architecture gothique flamboyante.

Au centre du cloître se trouve un jardin, entouré de galeries voutées. L’ensemble des voûtes du cloître sont ornées de sculptures représentant des scènes bibliques. On peut encore voir une fresque murale sur la galerie nord. L’église romane qui jouxte le cloître dispose donc d’une architecture différente, tant par ses voûtes rondes que par sa pierre ocre. 

Le cloître gothique a, quant à lui, été construit avec la pierre blanche du nord de la Dordogne.

Si l’abbaye de Cadouin est de renommée internationale, c’est parce qu’elle fut un lieu de pèlerinage pendant près de huit siècles.

En 1214, un linge arriva à l’abbaye. Il fut qualifié Saint Suaire, ayant entouré la tête du Christ. Les pèlerins affluèrent alors à Cadouin, étape du chemin de Compostelle.

Mais en 1935, une expertise affirma que le suaire n’était pas celui du Christ. Les pèlerinages s’arrêtèrent alors.

Malgré cette éclatante vérité, l’église et le cloître se visitent toujours et constituent un attrait touristique non négligeable pour le joli village de Cadouin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité