Aller au contenu principal

900 syndicalistes à Lamotte-Beuvron

La FNSEA et Jeunes agriculteurs ont organisé ce jeudi 1er septembre un meeting syndical pour proposer des solutions à la crise agricole.

Ce vendredi 2 septembre, Xavier Beulin s’exprimera face aux ministres européens de l’agriculture au château de Chambord (Loir-et-Cher).

C’est ce qu’il a annoncé le 1er septembre à neuf cents syndicalistes réunis à quelques kilomètres de là, à Lamotte-Beuvron, à l’occasion d’un meeting commun de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs (JA).

Ce rassemblement avait lieu dans un contexte agricole tendu par la météo désastreuse de ces derniers mois, par la crise laitière et par la crise sanitaire en aviculture.

Pour sortir de la crise, le président de la FNSEA demande « des solutions individuelles plutôt que collectives » : « permettre à chaque agriculteur d’avoir des interlocuteurs financiers, sociaux, économiques, politiques pour apporter des réponses adaptées à chacune des situations ».

Les responsables syndicaux du Loir-et-Cher et de la région Centre Val-de-Loire ont expliqué les répercussions de la crise agricole à l’échelon local.

Le président de la FRSEA, Eric Thirouin, a ainsi déploré « 1,2 milliards d’euros de perte pour la région, soit trois ans de revenus agricoles perdus ».

Les secrétaires généraux de la FNSEA et de JA ont fait le bilan des acquis syndicaux obtenus depuis 2014. Les représentants des associations spécialisées et des organisations professionnelles agricoles ont proposé des solutions pour sortir de la crise.

Les élus des deux syndicats ont à leur tour présenté des propositions et commencé à dessiner une stratégie syndicale.

Et pointé que pour l’heure, l’urgence va consister à faire face aux besoins de trésorerie de ceux qui ont subi des catastrophes climatiques.

Photos : Eric Young
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité