Aller au contenu principal

À 40 ans, l’AOP Selles-sur-Cher s’affirme davantage

L’AOP Selles-sur-Cher a fêté ses quarante ans lors des Journées gastronomiques de Sologne.

Le 24 octobre, à Romorantin. L’AOP Selles-sur-Cher a fêté ses quarante lors des Journées gastronomiques de Sologne.
Le 24 octobre, à Romorantin. L’AOP Selles-sur-Cher a fêté ses quarante lors des Journées gastronomiques de Sologne.

Pour les quarante ans de la création de l’AOC Selles-sur-Cher, les professionnels de la filière n’ont pas fait les choses à moitié. Les 24 et 25 octobre à Romorantin, un stand était dédié à ce produit phare du département, protégé par une AOC depuis le 21 avril 1975, et devenu AOP en 1996.

« Les Journées gastronomiques de Sologne ont été l’occasion de mettre en avant notre produit et de le faire connaître davantage, même s’il est déjà bien implanté localement », explique Frédéric Bœuf, président de l’AOP Selles-sur-Cher.

Un vrai coup de projecteur a été mis sur ce fromage en forme de palet avant et pendant l’événement : articles de presse, passages en radio et reportages télévisés. « Aujourd’hui, la filière représente plus de trois cents emplois, elle participe donc au tissu économique local. C’est un terroir et un savoir-faire que nous voulons défendre », souligne son président.

Pour cela, l’AOP maintient son dynamisme par l’organisation de son concours national de fromages de chèvre et son développement : avec 980 tonnes produites par an, elle espère bien franchir la barre des mille tonnes cette année.

Le verdict sera connu début 2016. Ce développement passe aussi par un renouveau : « La consommation de fromages en plateau diminue d’année et année donc nous voulons montrer que le selles-sur-cher est aussi un fromage de cuisine ».

Aux Journées gastronomiques de Sologne, l’AOP a monté un partenariat avec l’association Cuisine en Loir-et-Cher sur le stand de la marque C du Centre afin de valoriser ce produit dans des recettes simples et originales, comme une purée de lentilles du Berry associée au selles-sur-cher.

La pérennité de l’AOP passe également par l’installation des jeunes, comme le souligne son président : « Sans lait, il n’y a pas d’AOP. C’est l’enjeu le plus important : maintenir la production de lait sur le territoire. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité