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À Chambord, les vignerons partent à la conquête de l’international

La Maison des vins de Chambord a été inaugurée le 28 septembre. Vingt-six vignerons des appellations cheverny et cour-cheverny proposent au total cinquante-deux vins.

C’est dans l’ancien bâtiment de 70 m² de l’office de tourisme que la Maison des vins cheverny et cour-cheverny a ouvert ses portes en juillet place Saint-Louis, à Chambord.

Inaugurée le 28 septembre, la Maison des vins de Chambord est, en quelque sorte, la petite sœur de celle de Cheverny. « Vingt-six vignerons se sont lancés dans l’aventure. Contrairement à la Maison des vins de Cheverny, une SAS a été créée dans laquelle chacun a des parts de manière égalitaire », explique Jean-François Maison, président de la Maison des vins de Chambord.

Chaque vigneron propose à la dégustation et à la vente deux vins de son cru dans ce lieu à la fois moderne et chaleureux.

En entrant, les visiteurs ont face à eux cinquante-deux bouteilles.

Sur la droite, ils découvrent la dégustation du jour, gratuite et commentée par un spécialiste du vin : un blanc, un rosé et un rouge cheverny, ainsi qu’un sec et un moëlleux ou demi-sec cour-cheverny. Sur la gauche, en montant quelques marches, les visiteurs accèdent à une plate-forme en verre sous laquelle sont stockées les bouteilles.

Au mur, chaque bouteille est présentée dans un « module » transparent et conservée sous atmosphère contrôlée pour garantir la qualité des vins.

Munis d’un verre, les visiteurs dégustent cinq vins de leur choix en toute autonomie (6 €).

Avec cette proposition innovante et ce positionnement géographique, les vignerons espèrent développer la renommée des deux appellations à l’international, grâce au flux de touristes étrangers à Chambord qui représentent 45 % de la fréquentation totale du château.

« Les visiteurs ne viennent pas à Chambord pour le vin, contrairement à Cheverny où ce nom est associé au château et au vin. Il va falloir lui donner ce côté-là… C’est le début d’une histoire », confie Jean-François Maison.

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